• Les conseils des blogueursTout le monde se pose la question ou presque : mais pourquoi avoir un blog ?
    Je me souviens au tout début, j'avais crée un blog dans lequel je ne mettais que les photos de la famille, les grands évènements. Puis un jour je me suis mise à faire quelques photos différemment et cela m'a bien plu ,  de sorte que j'ai crée un autre blog pour parler de ma ville, de ma  région, de mes passions, de mes découvertes et parfois quelques recettes de cuisine pour en faire profiter le plus grand monde possible.

    Ce blog m'a permis de créer des liens virtuels avec d'autres blogs avec lesquels règnent une bonne entente de partage et de plaisir et c'est tout ce que je pouvais espérer le plus. 

    Framboise Pornic, http://framboise-pornic.eklablog.com


    40 commentaires
  • Les conseils des blogueursJ'ai ouvert mon blog de dessins début 2009, à une époque où je les numérisais tous, et où j’avais envie d’en faire quelque chose.  Mon ancienne plateforme avait planté et fermé, et je ne voulais pas d’une présentation moche et bourrée de pub.

    Pendant deux ans, j’en ai vu des blogs, des gens venir, puis partir, puis revenir, je me suis fait des amis « virtuels » qui passent régulièrement voir mes dessins, et aujourd’hui je tiens énormément à mon blog qui a bien vécu, qui retrace un historique de dessins et d’appréciations qui me sont très chères.

    Voilà les conseils que je donnerais pour un bon blog qui dure, qui fidélise, et qui monte en nombre de visites :
     

    1. Le contenu. La première chose c’est un contenu qui mérite d’être montré. Choisissez de faire quelque chose que vous aimez ou pour lequel vous êtes doué. Si vous vous lancez dans le journal intime, il faut que vous écriviez mieux que la moyenne. Si votre contenu ne sort pas du lot, vous finirez par en avoir marre, et vous pouvez surcharger la déco tant que vous voulez, pas de contenu, pas de succès.
       
    2. La déco, justement. Elle est là pour mettre en valeur le contenu, et pour exprimer votre personnalité. Trop surchargée, c’est lourd et de mauvais gout. Pour un blog d’art elle doit rester sobre. Rien n’est plus pénible que la multiplication des fonds et des polices originaux, sur lesquels on ne lit plus rien. Attention aussi à la modification du curseur, trop d’originalité c’est aussi de mauvais goût et pas pratique : un curseur rose au lieu de blanc, oui, mais un curseur en forme de dragon énorme, non. Autre point : l’orthographe fait, en quelque sorte, partie de la déco. Les blogs bourrés de fautes d’orthographe, ça fait mal aux yeux.
       
    3. Attention aux messages que vous laissez aux autres. On laisse des commentaires pour discuter (ce sont aussi les commentaires du blog qui font les visites), pas pour avoir un maximum de commentaire. Ca peut lasser, du contenu blanc avec un max de commentaires blancs. Par commentaire blanc j’entends « bonjour, c’est pas une matinée pluvieuse que je viens te souhaiter un bon jeudi », le tout accompagné d’une image type « Harlequin » photoshopée, clignotante et qui ressemble à 15 000 autres (et qu’on balance à tout le monde). C’est un faux calcul de croire qu’en faisant ça tous les jours les gens vont s’intéresser à votre blog. Laissez des commentaires qui montrent que vous avez pris le temps de voir et d’analyser le post que vous commentez.
       
    4.  La fréquence de post. Si vous avez des tas de posts à mettre, espacez chacun de quelques jours, plutôt que de tout balancer et ensuite plus rien. Ca fidélisera vos visiteurs, qui savent que le blog est régulièrement mis à jour. Par ailleurs quand un post est trop vieux on ose moins lui mettre un commentaire.
       
    5. Pour finir oubliez la musique. Quelqu’un qui écoute déjà sa propre musique et qui tombe sur un blog qui en re-diffuse par-dessus, sachant qu’il ne l’a pas choisie, fermera le blog immédiatement.


    Et même en suivant tous ces conseils, au début, un blog nouveau n'attire pas forcément grand monde, il faut parfois plus de 6 mois avant de voir les visites décoller! Le blog est un travail de longue distance, mais une fois qu'il est plus ancien, bien fourni, bien commenté et qu'on a pu rencontrer plein de gens et se faire un réseau de blogs, on se dit : ça valait le coup !

     

    Aalia, du blog "Le monde d'Aalia", amelie.eklablog.com


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique