• Je n'ai jamais autant appréciée partager !Qui n'a pas un jour voulu partager son petit monde sur un joli blog ?

    Moi j'ai voulu, et encore voulu. J'en ai essayé, effacé, recommencé. Chez tout le monde ! J'y suis allée en douceur, j'ai commencé chez Skyrock, puis E-Monsite, Blogspot, Toutoublog, Webs, et Wix, SiteW, Cabanova, Jimdo, Wifeo, Centerblog, Wordpress, LiveJournal, VIP-Blog, et je vous en passe car la liste est encore à allonger....

    Au début c'est sympa, mais quand on cherche vraiment un joli blog ? J'entends, un blogvraiment personnalisable, gérable de part et d'autre, sans limite de stockage, sans publicité, et au possible, gratuit ? Impossible se dit-on...

    Vous ne connaissez donc pas Eklablog ! Je n'ai eu qu'un site au nom de domaine payant, d'une passion dévorante toujours aussi présente, mais j'ai décidé de faire une pause. L'adresse reste disponible mais j'en ai retiré le contenu... et c'est toujours ici... Alors pourquoi une plateforme gratuite pour Calvin ? Il avait lui aussi un site, avec un nom de domaine payé. Mais trop de problème, du retard dans les commandes passées, donc j'ai dit stop. puis je suis retombée sur Eklablog.

    Quel émerveillement, un blog vraiment personnalisable, gérable de part et d'autre, sans limite de stockage, sans publicité, et au possible, gratuit ? Mais oui ! Et depuis ce fameux jour, ce fameux 09 Décembre 2010, le blog est passé par toutes les couleurs et styles imaginable.

    Déjà des dizaines de versions pour toujours chercher le meilleur, atteindre le maximum des possibilités offertes par Ekla. Et je suis très réellement satisfaite. Cabanova m'a conquis entre temps, car personnalisable à 100%, mais tellement moins pratique, rien ne vaut un bon blog chez Ekla. Si je dois changer alors je prendrais payant, mais pourquoi quitter un si bon endroit ? J'ai réellement été conquis par cette plateforme.

    Je peux y raconter mes aventures (et mésaventures!) tout en y partageant mes photos, mes vidéos, de la musique ! De loin, la meilleure plateforme de bloggueur que j'ai pu tester. J'ai même rendu adeptes des amis du monde canin ! Déjà 3 Eklablogs en plus chez les poilus depuis mon site. C'est vous dire comme la liberté nous a conquis. Je ne peux que remercier les gens à l'initiative de ce site, les personnes qui l'améliorent chaque jour. Je n'ai jamais autant apprécié partager.



    28 commentaires
  • Après avoir parcouru de nombreux blogs, ce que j'en retiens, c'est qu'il me semble que pour de très nombreuses personnes, avoir un blog, c'est avant tout pour partager.

    Et ce quel qu’en soit l'objet en fait : une jolie toile, une belle photo, un bon moment... une blagounette sympa ou une anecdote totalement incroyable (saviez-vous qu'il y a plus de décès liés aux chutes de noix de coco sur les plages que par attaques de requins ?), en passant par la recette ultra-délicieuse, et parfois aussi, un coup de gueule (ou de pompe). Tout ça !

    Mais qu'est-ce qu'un blogueur peut justement trouver à alimenter un blog enfin ? (à ce "déballage" comme diraient d'autres), à mettre sur le net à la disposition de tous, y compris de gens qu'on ne connaît même pas, des... des... "choses", plein de "choses" ? Quel est donc le moteur qui se cache derrière le blogueur surtout ?
    Ça m'étonnerait qu'on écrive un blog en ayant un revolver braqué sur la tempe (et je n'en vois alors même pas l'intérêt...), il y a donc bien du plaisir à partager derrière tout ça.

    Chaque blogueur a sa petite motivation... pour certains, c'est l'occasion de partager ses passions (parfois lorsqu'on n'a pas l'occasion de le faire avec ses proches ou ses amis par exemple, ou parfois non), ou simplement des choses qui nous ont plu.
    Pour les uns, c'est un support pour s'exprimer librement, avoir le temps de formuler correctement et clairement sa pensée, sans avoir le jugement immédiat d'une personne en face de soi, tout en espérant quand même susciter des réactions. Ou bien un endroit où exposer ses dessins, ses écrits...
    Encore pour d'autres, c'est un carnet de bord (après tout,  en français québécois, on peut dire cybercarnet, certainement pas pour rien ;) ). Un album photo. Un journal intime. Le récit d'une expérience. Ou tout ça à la fois, la liste est sans fin !
    Suspendu au dessus de la vie réelle, un blog est un petit monde qui nous ressemble, comme un prolongement de sa personnalité. On fait en quelque sorte un blog à son image, et à partir de cela, chacun d'eux est unique (comme nous !).

    Mais pourquoi donc un blog au lieu de tous les autres moyens de communication que nous avons ? Après tout, à l'ère du numérique, alors que Facebook, Twitter, les SMS, les téléphones mobiles ont envahi nos vies, pourquoi rechercher en rajouter une couche ?
    Peut-être tout simplement parce que le blog constitue un support ouvert à tous, et non pas qu'à un cercle de connaissances qui pourrait nous lire, et surtout, utilisable par tous pour peu de disposer d'une connexion internet.

    En ce qui me concerne, j'envisage mon blog comme un partage d'expérience ; j'aimerais que mon parcours personnel (quelque peu atypique par rapport à la normale, dira-t-on !) puisse aider, voire rassurer, des personnes qui ont fait le même choix. En même temps que j'y raconterai ma (nouvelle) vie quotidienne (et mon adaptation à celle-ci ^^ ).
    Ainsi, mon blog est également conçu comme un journal de bord, que je prendrai certainement plaisir à "feuilleter" dans quelques années, qui sait... C'est aussi un lieu où je peux faire profiter à d'autres de mille et une petites choses diverses : mon quotidien, mes réflexions (...que serait un blog sans son auteur ?), mais aussi une bonne adresse (internet ou "réelle"), de la musique,... une petite aire de détente pour moi comme pour d'éventuels lecteurs en somme, du plaisir pour chacun ;-).
    Enfin, j'ai toujours aimé écrire (mais pas au sens littéraire du terme non plus), mais un journal intime, je ne l'ouvrirais pas, et un livre, non, c'est une autre dimension, un véritable travail qui ne m'intéresse pas du tout. Et je passe une certaine partie de mon temps sur le clavier (ou la souris), parce que j'aime ça. Alors, finalement, l'idée a cheminé, pourquoi pas un blog.

    Parfois, il peut même se passer des choses auxquelles on ne s'attendait pas, comme me l'a démontré mon expérience sur un autre blog auquel je participe encore (un blog familial à plusieurs mains).
    L'un d'entre nous avait rédigé un billet sur une lointaine tante, passée en quelque sorte de manière posthume, "à la postérité" (à la surprise générale, c'est par hasard que nous l'avons su). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a très longtemps, elle distillait clandestinement de l'alcool (à consommer avec modération !), et qu'elle avait ensuite légué sa recette à une connaissance, recette aujourd'hui exportée à travers le monde.
    Le billet que nous avions écrit rapportait les souvenirs des membres de la famille à propos de cette tante un peu "rebelle". Quelques temps après, une personne nous a demandé si elle pouvait traduire l'article dans une langue étrangère, pour le compte du monsieur qui produit désormais la recette de la fameuse tante. Nous étions très contents d'avoir pu aider ces personnes à "reconstituer" une petite partie de l'histoire de cette recette (... grâce à notre blog finalement).
    Enfin, je n'avais au départ pas vu le blog comme une possibilité d'avoir des échanges, alors que bien au contraire, c'est l'occasion de "rencontrer" des personnes dont on n'aurait jamais fait la connaissance autrement, qu'elles nous ressemblent ou pas. Élargir son horizon en quelque sorte !

    Bloguer, c'est aussi le plaisir d'avoir des surprises ;-). 


    15 commentaires
  • Je vous demandais la semaine dernière, comment selon vous, gérer une communauté virtuelle, comment fidèliser des gens que l'on ne voit jamais. Voici vos commentaires. 

    -Anne-la blogueuse qui prends les questions à l'envers : 

    J'ai trouvé les deux questions très intéressantes, étant donné que personnellement, ce n'est pas tout à fait dans ce sens que je les aborde ;)

    Pour le "Comment gérer le fait que l'on discute avec des gens que l'on ne connaît pas ?", je conçois d'abord le blog comme un partage d'un(/de) blogueur(s) vers ses lecteurs ;-).
    Cependant, de ma première expérience bloguesque, je retiens qu'au fur et à mesure du temps, on se retrouve à bien 'connaître" virtuellement certains de nos lecteurs qui se manifestent (à travers leurs commentaires, voire grâce à leurs propres blogs). 
    D'ailleurs, on peut s'apercevoir que ceux qui nous lisent régulièrement sont souvent les personnes avec qui on a (toujours virtuellement) quelques "affinités" (comme des intérêts communs, ou tout simplement... la curiosité !). C'est très sympa, et ça fait finalement aussi partie du charme du blog :) !

    Pour le "Comment parvenir à capter leur attention et à les fidéliser ?" ma vision des choses est trèèès    simple : si je les intéresse, "youpi !!!"... et si je les "fidélise", ça veut dire qu'ils reviennent parce qu'ils ont aimé (enfin... j'espère !) alors... tant mieux ^^ !

     Pipiou, la blogueuse qui compte son temps : "Le blog, un espace de vie et d'échanges virtuels", sympas les écrits du dessus ;-)

    D’aucuns disent que dans un monde idéal, il n’y aurait plus de frontières, plus de barrières, que tout le monde connaitrait tout le monde et que l’entraide serait juste normale… Ces aucuns là ont oublié que ce monde est déjà le nôtre, et que l’on y vit sans se rendre compte de notre liberté…

    Avant il y avait des barrières (politesse, respect, attention) et « l’inconnu » : rien que ça, ça faisait peur ! Les relations avec les proches étaient suivies, rassurantes et importantes… mais aussi parce que c’était les seules qu’on avait !

    Quand on ne se connait pas, curieusement sur le Net, il n’y a plus de barrière, peu importe qu’on soit d’accord ou pas, qu’on ait raison ou pas, parce que l’important n’est (presque) pas le sujet, l’important c’est l’échange. La preuve ? Il est de bon ton d’avoir... 782 amis ! (pauvres de nous !)

    Est-ce à dire que les échanges avec les inconnus sont nuls et ne servent à rien ? Sûrement pas. Parce qu’ils complètent une pensée, interrogent sur une opinion, lancent un débat… Autant d’échanges… pas toujours simples... avec nos proches !

    Le blog m’a ouvert les portes de l’échange infiniment vaste. Alors je poste, sinon sur mon blog, sur d’autres blogs qui m’interpellent, et je suis bien contente de taper 85 mots à la minute !
    Mais parfois, je ne fais que passer, simplement parce que… je n’ai pas le temps !! Je m’aperçois que les échanges avec les autres et avec ses proches ont un ennemi commun : le temps, celui qui passe de plus en plus vite… Et c’est là que je me dis que la fidélisation d’internautes a aussi ses limites : le temps que l’on passe « ailleurs » !

    Alors cette fidélité devient toute relative : en effet, elle n’est pas rationnelle puisque virtuelle ! Et pourtant, ce sont bien des vrais gens derrière les pseudos, non ? Mais le pseudo devient quelqu’un d’important et même si on ne le connait pas, le voir fait plaisir, le revoir rassure et le contempler au quotidien c’est du bonheur.

    Mais soyons honnêtes : pas parce qu’il vient nous voir (il ne nous connaît pas), mais bien parce qu’il est fidèle… au blog ! Ce qui signifie que l’enveloppe est jolie et que les lettres à l’intérieur lui plaisent, et que donc : « je fais du bon boulot ! » Finalement, la fidélisation, c’est pas de l’auto-satisfaction ?

    Oui, le blog est bien un espace de vie et d’échanges… virtuels : c’est une réalité ;-
    )


    3 commentaires
  • Les lecteurs et nous : Comment les fidéliser ? Ayant reçu comme mission d’écrire un article sur le thème “Le blog, un espace de vie et d’échanges... virtuels” , j’ai décidé d’interroger des copines blogueuses, que je remercie beaucoup d’avoir répondu favorablement!

    Bah oui, vu les questions pilotes du thème, Comment gérer le fait que l’on discute souvent avec des gens que l’on ne connaît pas ? et Comment parvenir malgré tout à capter leur attention et à les fidéliser ? j’ai préféré demander à d’autres copines blogueuses plus confirmées que moi-même ! J’ai essayé de diversifier les thèmes de blogs, mais je n’ai eu que des réponses de la part de blogueuses “Beauté”, mais je crois que c’est valable pour tout type de blog !

    Voici donc leurs réactions après avoir pris connaissance du thème !

    Lilly de Make-Up and The City, blog créé en mars 2011 et fait aussi des vidéos sur Youtube, Française habitant Londres :

    “Je pense qu’il n’y a pas d’astuce particulière, l’important est de rester honnête et de rester soi-même. Je pense que ce que veulent les lectrices, c’est d’être chouchoutées et considérées (du moins, c’est ce que je recherche en tant que lectrice).

    Les blogueuses et youtubeuses ne sont pas des stars : il faut qu’elles soint accessibles ! Il n’y a pas longtemps, j’ai envoyé un mail à une blogueuse, elle ne m’a jamais répondu: je me suis désabonnée ! Je peux le comprendre quand elles sont vraiment sollicitées, mais quand elles ne le sont pas plus que ça, non! Je réponds à chaque mail, sans exception ! La moindre des choses, c’est de respecter les lectrices... !”

    Anne-Céline de Cherryblossom, blog créé en avril 2011, Belge :

    “Il est parfois beaucoup plus difficile de cerner la personnalité des gens sur le net que dans la “vrai vie”, si j’ose dire ! Au départ, c’est un peu déroutant: on se pose beaucoup de questions parce que via internet , on peu dire ce que l’on veut! C’est donc important de tomber sur des personnes honnêtes !

    On rencontre également beaucoup plus facilement des personnes, et des liens peuvent se créer plus rapidement que dans la vraie vie. Ca peut sembler bizarre aussi lorsque certaines personnes, avec qui vous avez parlé deux fois, prennent des familiarités directement ! Mais on s’y habitue vite, et on le devient nous-même ! A tel point que ça m’est déjà arrivé dans la vie normale avec des personnes qui ont dû me prendre pour une folle ! Il faut savoir faire la part des choses !

    Pour moi, la meilleure façon de fidéliser un public, c’est d’écrire ses articles avec coeur ! Seulement présenter un produit ou une marque parce qu’il le faut ne suffit pas, il faut le faire parce qu’on en a envie ! Ca se sent directement dans le texte ! Il faut également choisir des sujets sympas et susceptibles d’intéresser les internautes, mais ce n’est pas le principal : bloguer doit rester avant tout un plaisir, et ce dans un esprit de partage. “

    Ish de Blushmetwice, blog créé en avril 2011, Citoyenne du monde :

    “Pour moi, la blogosphère, c’est un monde dans un monde. Et comme on dit “Il faut de tout pour faire un monde”, je pense qu’il faut de tout pour faire une blogosphère ! Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un espace de vie, mais plutôt un espace d’échanges. Et sachant qu’échanges c’est partager et recevoir, ça doit aller dans les deux sens. J’ai créé un blog dans ce but-là en tout cas !

    Pour ce qui est de gérer le fait de parler avec des inconnus, je ne me suis jamais posé la question: ça ne me dérange pas de discuter avec des gens que je ne connais pas tant qu’il y a du respect dans les discussions. Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin, c’est tout !

    Pour ce qui est de capter et fidéliser les lecteurs, je ne sais pas encore ! Capter l’attention, cela se fera tout seul si les gens aiment ce que vous faites. Sinon il faut trouver DES sujets hors du commun, du neuf ! Fidéliser les gens ? En restant simple et courtois. Mais même avec ça je ne sais pas si ça les fidélise : on ne peut pas savoir ce que chacun veut ! Mais pour ma part, j’apprécie que quelqu’un soit chaleureux : ça me donne envie d’être fidèle justement !”

    Mamzelle Kitkat, blog créé en mars 2010, Luxembourgeoise :

    « Je pense que l'on gère le fait d'échanger avec des gens que l'on ne connait pas sur un blog comme on le ferait dans la vraie vie avec des "clients" ou des interlocuteurs pro : nos échanges sont au départ motivés ou initiés dans un contexte précis ou sur un sujet particulier, et a priori, on s'y tient. Souvent, on arrive à élargir le sujet, en raison d'un climat de convivialité que l'on apprend à créer.

    Il arrive souvent qu'un lien se noue avec certaines personnes, et on se met à les connaitre au fur et à mesure.

    Donc je ne pense pas que les choses soient si virtuelles. Seul le média, l'est.

    Comment on arrive à intéresser les gens ? Je ne sais pas trop. Je ne cherche pas spécialement à plaire.

    Bien sûr, c'est agréable de se savoir lue et appréciée. C'est un peu la récompense. Mais je persiste pour ma part  à parler des choses qui m'intéressent, avec le style qui est le mien et qui ne changera pas.

    J'ai bien conscience que parfois, les articles les plus appréciés ne sont pas ceux qui m'ont donné le plus de plaisir à écrire. Mais c'est ainsi. »

    Ce que j’en retire, c’est qu’il faut :

    • Rester soi-même et être honnête,

    • Ecrire des choses qui nous intéressent et qui peuvent intéresser les internautes,

    • Faire attention aux lecteurs, les respecter, sans eux, bloguer n’a aucun sens !

    • Il faut savoir aller de l’avant pour les rencontres, mais savoir faire la part des choses !

    • Pour ma part, je crois également qu’il faut écrire des articles régulièrement pour que lecteur “ne nous oublie pas”...

    Après, il existe de nombreux moyens pour permettre au lecteur d’être plus facilement fidèle: les réseaux sociaux comme Facebook, Hellocoton, Wikio, etc. ...

    J’espère que cet article vous a intéressé, a pu vous aider!

     Louise

    P.S. : Si vous voulez en savoir plus sur les blogueuses citées, les liens vers leur blog sont dans mon Blogs Roll sur le mien!

    Stéphanie : Et vous, quels sont vos conseils, que répondriez-vous à ces questions, à ce thème ?  N'hésitez pas à commenter, les meilleurs seront repris pour l'article de samedi prochain ! 


    3 commentaires
  • Nous avons posé le sujet suivant la semaine dernière : comment choisir le nom qui va bien pour son blog ?

    Voilà ce que nous ont répondu nos blogueurs !

    Banou35, la bloggueuse amoureuse : Un peu, beaucoup, passionnément

    Un peu
    Beaucoup
    Passionnément
    A la folie
    cuisiner pour mes petits chéris ,
    Cuisiner encore et toujours
    Cuisiner avec amour,
    Cuisiner et mettre les papilles en émoi,
    Cuisiner parce que LE BONHEUR EST DANS LE PLAT.

    Nanou12, la bloggueuse addict : Tout dépend du blog...

    Tout cela dépend de mes blogs :) Par exemple, je vais vous expliquez avec ce blog :
    http://untitmonde.ek.la/

    Au début, je voulais faire un blog, pas comme les autres ... Je voulais faire un blog de "discussion", un blog ou on peut parler de tout et n'importe quoi, en savoir plus sur les autres ... :) Ce blog est un peu pour tout le monde ... :)
    Pour Un Tit', je me suis dis que ce blog n'est pas si grand, et ça faisais mignon, kawaii.
    Et pour Un Tit' Monde, je trouvais que cela correspondais parfaitement au blog.
    C'est Un Tit' Monde ...
    ... rien qu'à nous :)

    Lylyjess, la bloggueuse enseignante : Ma passion, mon surnom

    Alors pour moi, le nom du blog "La classe de Lyly" contient ma passion : mon métier d'enseignante, et mon surnom.
    L'adresse (http://lyllyputienne.eklablog.com/) ne contient pas ce nom là, car j'ai peur de retrouver d'autres "classe de Lyly" sur le web, alors j'ai opté pour un petit jeu de mot entre mon surnom Lyly, et le monde des lilliputiens (car je suis petite...et je travaille avec des petiots !), d'où les "y" à lyllyputiens.

    little star, la bloggueuse impulsive : Le nom de mon blog surgit d'un coup !

    "Pensées d'un jour"... Je choisis toujours les noms de la même façon. Ils surgissent d'un coup, et je n'ai pas une seule hésitation, je les adopte.
    J'avais depuis longtemps l'idée d'un magazine sous forme de blog, mais il me fallait un nom. Je l'ai choisi au moment même de choisir l'adresse de mon blog, mais je ne l'ai jamais regretté.

    Puis, comme j'avais peur que mon blog ne soit pas vraiment attractif, avec une seule parution par mois, j'ai eu l'idée de créer les "pensées d'un jour" : de petites réflexions inspirées de mon quotidien et de mon imaginaire ("pourquoi y a-t-il plus de voitures vertes au printemps ?", "la physique quantique vue à ma façon",etc...). Étrangement, je n'avais pas du tout penser à cette rubrique en choisissant le titre de mon blog.

    Le hasard fait parfois bien les choses !

    Pipiou, the master chef de l'article : Le hasard d'une coincidence

    "La boîte de Pipiou" c'est le hasard d'une coincidence !?
    Hasard d'internaute, j’ai retrouvé les anciennes publicités de Pipiou que je trouve tout à la fois rigolotes et pertinentes quant au public ciblé (de l’époque !) Et j’ai conservé le lien…

    Coincidence d’une envie d’écrire au grand jour, surtout sur tout, et sur fond d’humour : si j’avais le crayon, EklaBlog m’a offert le papier (1) et Pipiou était l’emballage évident : une boîte qui se conserve

    Je préfère la coincidence au hasard : rencontre fertile d’un souvenir passé et des émotions présentes… qui s’emboîtent ;-)

    Telegramme, la bloggueuse qui va droit au but : Un télégramme, c'est si simple et si humble

    Un Telegramme c'est un moyen de faire parvenir des messages complexes et parfois de sentiments de facon rapide et explicite, a travers le monde mais...
    C'est aussi un moyen de transmettre mes sentiments a travers ce monde si petit et pourtant si divers, si differencies par des cultures, sous ma plume et mon crayon.Un Telegramme c'est un moyen de faire parvenir des messages complexes et parfois de sentiments de facon rapide et explicite, a travers le monde mais...
    Parce qu'un Telegramme est si simple, si humble et pourtant si agreable a recevoir !

    Kagura-sweet, la blogueuse détendue : un monde de manga et de relaxation !

    Moi j'ai choisi sweet relax parce que ce manga m'a beaucoup marqué et que dans il y a "relax". Donc je voudrais que tout ceux qui rentrent dans mon blog soient detendus et qu'ils soient transportés dans mon monde : un monde de manga et de relaxation.

    Mayanne M.a.k, la bloggueuse qui tisse : Un esprit de partage et de bien être

    Y réunissant ce qui fait vibrer mon coeur et qui libère mon esprit pour un partage de bien-être Fibres de Passions pour tisser peu à peu, la toile de mes idées qui s'inscrivent sur mon blog avec d'autres, un rêve que j'aimerais qu'il devienne réalité. Un blog qui parle aussi d'autres sujets que j'apprécie. Les fibres de mes passions...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique