• La parole aux blogueursEffarante (vieille) nouveauté : le « blog » ! Quand il est apparu, honnêtement, j’ai pensé « c’est n’importe quoi », rien que pour la contraction « web-log » intraduisible de surcroît... C’était les débuts du blog : le journal intime en ligne, ça me paraissait paradoxal et incongru.

    Kermesse des internautes qui prennent le pouvoir, les années ont passé, et les blogs aussi. Ils se sont (dé)multipliés, traitant de la pluie et du beau temps et apparaissant comme un moyen personnel… de ne plus l’être. Après tout, pourquoi pas ?

    L’écriture est une passion, j’ai toujours aimé la langue française et j’adore le clavier… ça tombe bien : le tout cumulé à mon envie de m’exprimer, le blog pourrait être un moyen ? Mes essais ne me plaisent pas, je trouve que c’est trop compliqué et toujours de la pub. Le « sans pub » relève de la gageure. Tant pis, je ne cautionne pas ces obligations d’utilisation visuelle imposée.

    Abracadabra… un jour j’ai trouvé un lien « sans pub EklaBlog » : c’est possible ? J’ai fouillé, cliqué, vérifié, suivi des liens : c’est dingue, y’a vraiment pas de pub ! J’ai testé : je me suis inscrite et j’ai regardé tout le tutoriel une première fois, pour m’imprégner un peu du fonctionnement, de l’ordre des actions, des possibilités, des choix, etc. (et oui, je suis du genre à lire les modes d’emploi !) Mais ça m’a l’air drôlement sympa tout ça : let’s go !

    Bonheur de simplicité : quelques subtilités dues au vocabulaire « blog », mais le visuel simultané édition/affichage permet de comprendre tout de suite et d’agir aisément. Tout y est très bien fait pour nous faciliter la tâche ! J’améliore, je fais des essais et je personnalise mon blog au fur et à mesure, parfois demandant de l’aide rapidement obtenue, j’ai l’impression d’être accompagnée et ça, c’est bien sympa !

    La compétence de la simplicité non redevable, c’est pour moi toute la réussite de l’équipe d’EklaBlog. Je ne sais pas comment ils s’y prennent pour offrir un tel service. La passion probablement, il n’y a qu’elle pour déplacer des montagnes… de pubs ! Mais c’est une passion de pro : c’est très bien fait, les possibilités sont immenses, les services sont là, les aides sont performantes et sympathiques, vraiment… du très rare sur le web !

    Ouvrons les fenêtres du Petit Sincère et fermons les portes des Grands Racoleurs : je suis fière d’être l’usager de ce messager, qui semble timide et discret, alors qu’il apparait si volontaire et performant. Il m’offre « mon espace à moi » en me permettant d’afficher des pages qu’il a mis gratuitement à ma disposition, et où je peux tout organiser et tout gérer, quasiment sans lui : de la dévotion à l’état pur !

    Gardien d’un temple sans pub ô combien recherché, EklaBlog démontre que la fin justifie les moyens… et pas l’inverse, comme on le voit partout ailleurs aujourd’hui. Une notion qui mérite d’être vantée, et qui j’espère pourra perdurer dans sa totale neutralité. Alors, oui « avant, j’étais contre », mais je ne vous connaissais pas !

    Pipiou, pipiou.eklablog.com


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  • Rien ne se rapproche plus de vous, de votre personnalité, que votre blog. Bien sûr, il y a aussi votre sœur jumelle, mais comme je suis chargée d’écrire un article sur les blogs, et pas sur le jumelage, je passerai outre.
    Créer son blog, c’est avant tout une aventure. Inutile de se lancer dans cette folie (mais quelle folie!!) sans être particulièrement motivé. Et bien sûr, il faut en avoir envie. Ouvrir un blog sous la contrainte, à mon avis, ne donnera rien de bon. 
    Créer son blog, c’est une aventure dont VOUS êtes le héros. Vous êtes le père, ou la mère fondatrice d’un petit bijou, que vous peaufinerez à votre image. Tel Arthur Pendragon à la recherche du Saint Graal, vous chercherez à atteindre le but ultime: faire en sorte que votre blog soit à votre image. Ou du moins, qu’il ressemble à ce que vous en attendiez.

    Néanmoins, et je le répète, il est important que vous preniez du plaisir à rédiger vos articles.En effet, si écrire des mots, des phrases, des paragraphes entiers vous dégoute, laissez tomber l’idée d’un blog parlant de politique, ou de littérature. Vous choisirez plutôt un blog illustré, où vous posterez régulièrement des photos, ou les affiches des films à la Une. Tout est une question de logique…

    Je vais parler de moi (mais pas trop !) et vous dire ce que m’a apporté, et continue de m’apporter d’ailleurs, la gestion de mon blog. Déjà, à l’origine, j’aime écrire. Beaucoup. Donc c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers un blog d’écriture, mais aussi de dessin, car j’y poste mes créations artistiques. Ecrire des articles me vide la tête, et me fait du bien. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger mon article de présentation, tout comme celui de bienvenue. J’apprécie échanger quelques mots, quelques remerciements, avec les gens qui me lisent et commentent mes textes ou mes dessins. Créer un blog, c’est donner naissance à une histoire.

    Des couleurs et du monde…

     
    Mais attention. Le but de la majorité des blogueurs étant d’être lu et commenté, il faut pour cela attirer du monde. Et pour attirer du monde, et éviter de les faire fuir, il faut un blog qui ait une ambiance accueillante et non hostile. La première chose que les visiteurs voient -et jugent- sur votre blog, c’est l’ambiance. Le décor. Les couleurs. L’orthographe. Il est donc conseillé d’avoir un blog aéré, clair, avec des couleurs harmonieuses et qui ne font pas mal aux yeux (ainsi, vous éviterez le bleu électrique et le jaune poussin mélangé avec du orange fluo). Si vous souhaitez un blog en noir et blanc, ajoutez quand même une petite touche de couleur, pour éviter d’avoir un aspect froid et un peu effrayant. La couleur des liens peut être rouge, par exemple. L’harmonie des couleurs passe par leur liens d’amitiés. Et oui ! Le noir n’est pas ami avec le marron, ni avec le kaki ! De même, le jaune aime difficilement le rose. Essayez d’avoir des tons qui vont avec le thème de votre blog : un blog parlant de la mer sera préféré dans les tons bleus, un blog parlant du désert dans des tons ocres ou jaunes orangés… Mais tout de même, ne mettez pas de fuchsia si vous n’aimez pas cette couleur. Faites-vous plaisir. C’est avant tout le principal, non ?


    Pour ne pas faire fuir les visiteurs, essayez d’avoir une écriture lisible, avec le moins de fautes d’orthographe possible. Une faute de ci, de là, ce n’est pas bien grave, ça arrive à tout le monde. Mais trois dans chaque mot, ça devient vite barbant. De plus, allez droit au but. Evitez les fioritures, les lecteurs s’en fichent. Rédigez des articles soignés et précis (sans pour autant qu’ils soient scolaires!) avec des titres évocateurs. Il est conseillé d’éviter les « V’nez vôaaar c cool », vous risquez en effet d’avoir fort peu de visiteurs, sauf auprès des minettes fan de Robert Pattinson. Comment ça je rabaisse Robert Pattinson ? Mais on s’en fiche! Il n’est même pas là, en plus! =O Un conseil: soyez VOUS-MÊME accueillant et jovial. Ayez un peu d’humour ! Evitez d’être coincé et raide comme un piquet, ce n’est pas agréable. Montrez que vous êtes une vraie personne, et non un robot qui tape frénétiquement au clavier.

     
    Pour que les gens tombent sur votre blog en surfant, il est utile de le référencer dans des annuaires. Ceux-ci peuvent être spécialisés sur un thème précis, comme l’Art, ou bien général (ceux-ci sont d’ailleurs les plus visités et les plus nombreux, d’après mes propres expériences). La plupart des annuaires sont gratuits (ou bien possèdent deux services : un gratuit et un premium qui, lui, est payant), et demandent juste une inscription, avec un mail de confirmation. Votre demande d’ajout sera validée par un modérateur qui vérifiera si les clauses sont bien remplies (ATTENTION: parfois, les annuaires demandent à ce que le blogueur ajoute leur logo ou leur lien sur votre site, avec une preuve à l’appui. Si vous ne le faites pas, votre demande sera rejetée irrévocablement.) Je ne saurais vous conseiller sur le nombre d’inscriptions sur annuaire qu’il vous faudrait pour être lu(e). Peut-être une quinzaine ? Je dois être à peu près dans ces eaux-là, et mon blog reçoit des visites et des commentaires régulièrement. Mais n'en faites pas trop ! Des centaines d'inscriptions risqueraient de vous pénaliser auprès de Google. Une autre astuce : vous pouvez aussi insérer le lien de la page d’accueil de votre blog dans vos signatures (mail, forum…), ou écrire un message régulièrement sur Facebook, et envoyer des mails à toutes vos connaissances. Mais heu, si celles-ci vous menacent de vous trancher le cou si vous n’arrêtez pas, je vous conseille de stopper ces envois…


    La parole aux blogueursVoila à peu près tout ce que je peux vous conseiller, jeunes blogueurs inexpérimentés mais pleins de bonne volonté. Si vous doutez de parvenir à enregistrer toutes ces données dans votre disque-dur -heu pardon, cerveau-, ne désespérez surtout pas. On s’y fait vite. Et tout devient beaucoup plus facile, petit à petit =D Sur-ce, jeunes amis explorateurs de l’univers d’EklaBlog, je vous souhaite une bonne et longue route sur le web. Surfez à donf’ et prenez du plaisir à ce que vous faites.


     Par Grabouilleuse, http://ze-grabouilleuse.eklablog.com


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  • Les conseils des blogueursC’est décidé, je vais « bloguer » !

    Pourquoi et comment décide-t-on un beau jour (d’hiver) de se lancer dans la création d’un blog ? Dans mon cas, la motivation fut d’abord professionnelle. Un « blog de Prof » de plus ? Pas tout à fait, car mon métier ne s’apparente que de loin avec celui d’un enseignant « classique », et je souhaitais justement partager « avec le plus grand nombre » la pédagogie particulière des Maisons Familiales Rurales (centre de formation dans lequel je travaille).

    En fait, je vais « Eklabloguer » !

    Techniquement, j’ai eu de la chance. En effet, je suis tombé au hasard des moteurs de recherche sur Eklablog qui m’a largement facilité la tâche. J’ai la quarantaine, et mes souvenirs de mes premiers sites Web antiques de la fin des années 90 me faisaient a priori craindre le pire sur le plan du graphisme et de l’ergonomie. La plate-forme Eklablog m’a au contraire permis de créer un blog personnalisé, sympathique et gratuit très rapidement ! J’ajouterais que le concepteur et son équipe sont des « communicants » : réponses rapides et efficaces à mes quelques mails de « débutant »…

    Un engrenage statistique vertueux

    Rapidement, le blogueur que je suis devenu a vite ressenti le besoin d’être lu ! Narcissisme ou besoin de reconnaissance ? Toujours est-il qu’en blogueur consciencieux, j’ai dès le début consulté mes statistiques très régulièrement et, je l’avoue, j’ai même regardé d’un peu plus près ce qui se passait via Google Analytics…

    Le corollaire de ce suivi a donc résidé dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer la fréquentation du blog, via notamment son référencement. J’ai donc mis en application différentes techniques, de façon un peu empirique : commentaires sur des blogs à thématiques proches, inscriptions sur des annuaires, ouvertures de blogs secondaires, rédaction d’articles, échanges de liens « complices »… Le résultat a été assez satisfaisant au niveau de la fréquentation mais a demandé un gros travail de « modération » des contenus et d’écriture.

    Blogueur ou « manageur de communauté » ?

    Je me suis aperçu rapidement que le principal était de proposer une ligne éditoriale claire, ainsi que du contenu à « forte valeur ajoutée » : de vrais articles !

    D’autre part, je m’appuie surtout aujourd’hui sur les réseaux sociaux (compte Twitter et compte Facebook associés) qui, en dehors du flux potentiel de lecteurs qu’ils proposent, permettent d’affiner encore la ligne éditoriale à travers les échanges « entre pairs ».

    J’ai par ailleurs complété mon blog par la création de portails de bookmarking associés (Netvibes, Pearltrees et Diigo) qui ont rencontré un franc succès.

    Au final, je suis passé d’une vingtaine de lecteurs par jour il y a un an à environ 300/400 jours aujourd’hui et mon blog vient d’être élu « blog du mois » par le site des Cahiers Pédagogiques.

    Merci Eklablog !

    Christophe Bernard, http://christophebernard.eklablog.com


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  • L’illuscrivaine : 7 ans de blog, de changements de plateforme intempestifs, de bidouilles, de design catastrophes et plantages de CSS… mais depuis 2 ans sur Eklablog et pour longtemps !

    Finis les dégâts, je blogue et je change le décors sans y passer la semaine et y laisser mes nerfs, ouf…

    7 ans, ça peut paraître long, sauf que chaque jour vous êtes susceptibles d’avoir des surprises et ça c‘est génial. Vous partagez un univers, vous provoquez des réactions, vous interagissez avec des personnes que vous n’auriez jamais « rencontré » autrement. Vous allez créer du lien et donc découvrir d’autres passions, d’autres histoires ou talents, des gens qui vous ressemblent ou pas mais peu importe : ces gens partagent aussi quelque chose, ça vous fait déjà un point commun.

    Sur un blog on partage et on échange, en ce qui me concerne je cherche des avis, soutiens ou critiques sur mes textes ou mes illustrations car j’ai besoin d’un regard extérieur objectif pour avancer sur mon projet. C’est aussi ce que cherchent la plupart des blogueurs alors j’essaie de rendre la politesse dès que je le peux, c’est à mon avis l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître.

    La parole aux blogueursL’apparence d’un blog y est aussi pour beaucoup. Si vous ne savez pas par où commencer, si vous n’êtes pas sûr de vous allez au plus simple.

    Il est bien plus agréable et plus facile de s’intéresser auLa parole aux blogueurs contenu d’une page si celle-ci est claire et simple. Si la page en question est alourdie par tout un tas de gadgets qui n’ont pas de véritables utilités (ou ne sont pas pertinents), par des bordures rococo, des jeux de couleurs qui scintillent et piquent les yeux, le lecteur risque de s’y perdre. ( Je n’ai rien contre les gadgets et le reste, mais les cumuler détourne l’attention du contenu du blog qui est peut-être un vrai petit bijoux).

    Les visiteurs qui passent sur votre blog peuvent être découragés ou simplement ne pas avoir le temps de se lancer dans une chasse au trésor et passer leur chemin…

    Au début, il est plus facile et plus efficace de respecter une unité graphique simple : deux ou trois couleurs qui peuvent être reprises dans la typographie par exemple. La parole aux blogueursCette typographie vous pouvez la rythmer en jouant avec des zones en gras ou en italique, jouer sur les tailles de polices…)

    Pour ce qui est du fond, si vous souhaitez une image assurez-vous qu’elle ne gêne pas la lecture. Un fond ça reste un fond. Vous pouvez l’éclaircir pour obtenir un effet de transparence ou la passer en monochrome en vous assurant que votre texte est toujours frappé dans une couleur que ce fond met en valeur.

     

    Il y a surement beaucoup d’autres conseils à donner ou expérimenter, je ne peux citer que ceux que j’ai testé et ça n’engage que moi. Au fond, un blog ça doit ressembler à son propriétaire, c’est normal. Assurez-vous surtout que ce soit lisible et un tout petit peu organisé, soyez respectueux, répondez aux commentaires qu’on vous laisse et rendez la politesse au moins de temps en La parole aux blogueurstemps. Amusez-vous, faites-vous plaisir et gardez l’esprit ouvert, n’ayez pas d’a-priori.

    Un blog est une partie de vous, il est riche de ce que vous y mettez et encore plus de ce que vous y recevrez.

     

     

    L’illuscrivaine, http://lilluscrivaine.eklablog.com/


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  • La parole aux blogueursUn blog est une philosophie et avant de presser le bouton pour le créer, il est important de bien comprendre les pourquoi qui animent l’équipe de Eklablog ou d’autres et admettre que signer la charte engage son propre nom.

    C’est en disant “Je” qu’il faudra agir et surtout prendre le temps de peaufiner sa création et l’alimenter régulièrement dans un désir de qualité et redoubler d’astuces pour faire connaître cet espace dédié à notre existence numérique et ce n’est pas nécessairement le plus facile.

    Il est suivant l’instigateur du blog, un “Je” narcissique, informatif, généreux, que l’on peut toujours dénigrer, mais  qui est indivisible et il faut du courage pour oser le poser.

    Bien loin du  “Nous” des forums, ce “Nous” communautaire, où l’on s’unit, s’acoquine, thésaurise, informe, en y partageant, espoirs, envies, peurs, savoirs, entre gens de bonne compagnie ( ce qui n’est pas toujours le cas), après une inscription en règle sous le couvert d’un pseudo et un avatar, sur des sujets dédiés, administrés, modérés par ses fondateurs. 

    Ce “Je blogueur” lui, établit sur la toile une identité qui revendique cet espace en souhaitant la bienvenue à chaque visiteur.

    C’est bien là aussi une différence avec le “Vous” des réseaux sociaux, ersatz issu de l’union du “Je” et du “Nous”, où l’on jette sur un mur numérique pensées, tranches de sa vie ou celle d’autres, médias, dans l’espoir de faire le Buzz et d’être connu(e), reconnu(e), aimé(e), partagé(e), écartelé(e), par des millions d’amis, dans un univers préfabriqué, unisexe, qui se veut universel.

    Le “Je blogueur”, lui oblige celui qui le crée à parler en son nom et revendiquer son isolement. Voici le talon de cet Achile, le confinement et il faut en prendre conscience au moment de la création d’un blog et longuement s’interroger sur son désir et son contenu. On ne crée pas un blog pour faire comme tout le monde, ça a été longtemps le cas dès sa venue sur le net et heureusement, nombreux ont sombrés dans le flot numérique après quelques mois d’existence .

    Un blogueur doit redoubler d’inventivités pour faire connaître, cette tranche de lui, qui souvent porte entre ses pages et ses articles une ou des histoires, des informations, des passions, des envies et le tout dans un souci de justesse et de qualité. Sa seule arme pour être reconnu par le monde des internautes et devenir une référence (elles sont peu nombreuses).

    Alors avant même de penser à créer ce que l’on considère comme essentiel à nos yeux, il est important de regarder ce qui existe déjà et s’assurer que l’on aura assez de force pour toujours dire :  “je vous souhaite la bienvenue ”, en revendiquant ouvertement ce “Je”, qui est notre identité et un gage de qualité pour le lecteur.

    Thierry TE DUNNE alias Theud, http://post-scriptum.eklablog.com

     


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