• Le blog, un espace de vie et d’échanges... virtuels

    Les lecteurs et nous : Comment les fidéliser ? Ayant reçu comme mission d’écrire un article sur le thème “Le blog, un espace de vie et d’échanges... virtuels” , j’ai décidé d’interroger des copines blogueuses, que je remercie beaucoup d’avoir répondu favorablement!

    Bah oui, vu les questions pilotes du thème, Comment gérer le fait que l’on discute souvent avec des gens que l’on ne connaît pas ? et Comment parvenir malgré tout à capter leur attention et à les fidéliser ? j’ai préféré demander à d’autres copines blogueuses plus confirmées que moi-même ! J’ai essayé de diversifier les thèmes de blogs, mais je n’ai eu que des réponses de la part de blogueuses “Beauté”, mais je crois que c’est valable pour tout type de blog !

    Voici donc leurs réactions après avoir pris connaissance du thème !

    Lilly de Make-Up and The City, blog créé en mars 2011 et fait aussi des vidéos sur Youtube, Française habitant Londres :

    “Je pense qu’il n’y a pas d’astuce particulière, l’important est de rester honnête et de rester soi-même. Je pense que ce que veulent les lectrices, c’est d’être chouchoutées et considérées (du moins, c’est ce que je recherche en tant que lectrice).

    Les blogueuses et youtubeuses ne sont pas des stars : il faut qu’elles soint accessibles ! Il n’y a pas longtemps, j’ai envoyé un mail à une blogueuse, elle ne m’a jamais répondu: je me suis désabonnée ! Je peux le comprendre quand elles sont vraiment sollicitées, mais quand elles ne le sont pas plus que ça, non! Je réponds à chaque mail, sans exception ! La moindre des choses, c’est de respecter les lectrices... !”

    Anne-Céline de Cherryblossom, blog créé en avril 2011, Belge :

    “Il est parfois beaucoup plus difficile de cerner la personnalité des gens sur le net que dans la “vrai vie”, si j’ose dire ! Au départ, c’est un peu déroutant: on se pose beaucoup de questions parce que via internet , on peu dire ce que l’on veut! C’est donc important de tomber sur des personnes honnêtes !

    On rencontre également beaucoup plus facilement des personnes, et des liens peuvent se créer plus rapidement que dans la vraie vie. Ca peut sembler bizarre aussi lorsque certaines personnes, avec qui vous avez parlé deux fois, prennent des familiarités directement ! Mais on s’y habitue vite, et on le devient nous-même ! A tel point que ça m’est déjà arrivé dans la vie normale avec des personnes qui ont dû me prendre pour une folle ! Il faut savoir faire la part des choses !

    Pour moi, la meilleure façon de fidéliser un public, c’est d’écrire ses articles avec coeur ! Seulement présenter un produit ou une marque parce qu’il le faut ne suffit pas, il faut le faire parce qu’on en a envie ! Ca se sent directement dans le texte ! Il faut également choisir des sujets sympas et susceptibles d’intéresser les internautes, mais ce n’est pas le principal : bloguer doit rester avant tout un plaisir, et ce dans un esprit de partage. “

    Ish de Blushmetwice, blog créé en avril 2011, Citoyenne du monde :

    “Pour moi, la blogosphère, c’est un monde dans un monde. Et comme on dit “Il faut de tout pour faire un monde”, je pense qu’il faut de tout pour faire une blogosphère ! Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un espace de vie, mais plutôt un espace d’échanges. Et sachant qu’échanges c’est partager et recevoir, ça doit aller dans les deux sens. J’ai créé un blog dans ce but-là en tout cas !

    Pour ce qui est de gérer le fait de parler avec des inconnus, je ne me suis jamais posé la question: ça ne me dérange pas de discuter avec des gens que je ne connais pas tant qu’il y a du respect dans les discussions. Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin, c’est tout !

    Pour ce qui est de capter et fidéliser les lecteurs, je ne sais pas encore ! Capter l’attention, cela se fera tout seul si les gens aiment ce que vous faites. Sinon il faut trouver DES sujets hors du commun, du neuf ! Fidéliser les gens ? En restant simple et courtois. Mais même avec ça je ne sais pas si ça les fidélise : on ne peut pas savoir ce que chacun veut ! Mais pour ma part, j’apprécie que quelqu’un soit chaleureux : ça me donne envie d’être fidèle justement !”

    Mamzelle Kitkat, blog créé en mars 2010, Luxembourgeoise :

    « Je pense que l'on gère le fait d'échanger avec des gens que l'on ne connait pas sur un blog comme on le ferait dans la vraie vie avec des "clients" ou des interlocuteurs pro : nos échanges sont au départ motivés ou initiés dans un contexte précis ou sur un sujet particulier, et a priori, on s'y tient. Souvent, on arrive à élargir le sujet, en raison d'un climat de convivialité que l'on apprend à créer.

    Il arrive souvent qu'un lien se noue avec certaines personnes, et on se met à les connaitre au fur et à mesure.

    Donc je ne pense pas que les choses soient si virtuelles. Seul le média, l'est.

    Comment on arrive à intéresser les gens ? Je ne sais pas trop. Je ne cherche pas spécialement à plaire.

    Bien sûr, c'est agréable de se savoir lue et appréciée. C'est un peu la récompense. Mais je persiste pour ma part  à parler des choses qui m'intéressent, avec le style qui est le mien et qui ne changera pas.

    J'ai bien conscience que parfois, les articles les plus appréciés ne sont pas ceux qui m'ont donné le plus de plaisir à écrire. Mais c'est ainsi. »

    Ce que j’en retire, c’est qu’il faut :

    • Rester soi-même et être honnête,

    • Ecrire des choses qui nous intéressent et qui peuvent intéresser les internautes,

    • Faire attention aux lecteurs, les respecter, sans eux, bloguer n’a aucun sens !

    • Il faut savoir aller de l’avant pour les rencontres, mais savoir faire la part des choses !

    • Pour ma part, je crois également qu’il faut écrire des articles régulièrement pour que lecteur “ne nous oublie pas”...

    Après, il existe de nombreux moyens pour permettre au lecteur d’être plus facilement fidèle: les réseaux sociaux comme Facebook, Hellocoton, Wikio, etc. ...

    J’espère que cet article vous a intéressé, a pu vous aider!

     Louise

    P.S. : Si vous voulez en savoir plus sur les blogueuses citées, les liens vers leur blog sont dans mon Blogs Roll sur le mien!

    Stéphanie : Et vous, quels sont vos conseils, que répondriez-vous à ces questions, à ce thème ?  N'hésitez pas à commenter, les meilleurs seront repris pour l'article de samedi prochain ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:54

    J'ai trouvé les deux questions très intéressantes, étant donné que personnellement, ce n'est pas tout à fait dans ce sens que je les aborde ;)

    Pour le "Comment gérer le fait que l'on discute avec des gens que l'on ne connaît pas ?", je conçois d'abord le blog comme un partage d'un(/de) blogueur(s) vers ses lecteurs ;-).
    Cependant, de ma première expérience bloguesque, je retiens qu'au fur et à mesure du temps, on se retrouve à bien 'connaître" virtuellement certains de nos lecteurs qui se manifestent (à travers leurs commentaires, voire grâce à leurs propres blogs). 
    D'ailleurs, on peut s'apercevoir que ceux qui nous lisent régulièrement sont souvent les personnes avec qui on a (toujours virtuellement) quelques "affinités" (comme des intérêts communs, ou tout simplement... la curiosité !). C'est très sympa, et ça fait finalement aussi partie du charme du blog :) !

    Pour le "Comment parvenir à capter leur attention et à les fidéliser ?" ma vision des choses est trèèès    simple : si je les intéresse, "youpi !!!"... et si je les "fidélise", ça veut dire qu'ils reviennent parce qu'ils ont aimé (enfin... j'espère !) alors... tant mieux ^^ !

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 2 Août 2011 à 09:37

    "Le blog, un espace de vie et d'échanges virtuels", sympas les écrits du dessus ;-)
    D’aucuns disent que dans un monde idéal, il n’y aurait plus de frontières, plus de barrières, que tout le monde connaitrait tout le monde et que l’entraide serait juste normale… Ces aucuns là ont oublié que ce monde est déjà le nôtre, et que l’on y vit sans se rendre compte de notre liberté…

    Avant il y avait des barrières (politesse, respect, attention) et « l’inconnu » : rien que ça, ça faisait peur ! Les relations avec les proches étaient suivies, rassurantes et importantes… mais aussi parce que c’était les seules qu’on avait !

    Quand on ne se connait pas, curieusement sur le Net, il n’y a plus de barrière, peu importe qu’on soit d’accord ou pas, qu’on ait raison ou pas, parce que l’important n’est (presque) pas le sujet, l’important c’est l’échange. La preuve ? Il est de bon ton d’avoir... 782 amis ! (pauvres de nous !)

    Est-ce à dire que les échanges avec les inconnus sont nuls et ne servent à rien ? Sûrement pas. Parce qu’ils complètent une pensée, interrogent sur une opinion, lancent un débat… Autant d’échanges… pas toujours simples... avec nos proches !

    Le blog m’a ouvert les portes de l’échange infiniment vaste. Alors je poste, sinon sur mon blog, sur d’autres blogs qui m’interpellent, et je suis bien contente de taper 85 mots à la minute !
    Mais parfois, je ne fais que passer, simplement parce que… je n’ai pas le temps !! Je m’aperçois que les échanges avec les autres et avec ses proches ont un ennemi commun : le temps, celui qui passe de plus en plus vite… Et c’est là que je me dis que la fidélisation d’internautes a aussi ses limites : le temps que l’on passe « ailleurs » !

    Alors cette fidélité devient toute relative : en effet, elle n’est pas rationnelle puisque virtuelle ! Et pourtant, ce sont bien des vrais gens derrière les pseudos, non ? Mais le pseudo devient quelqu’un d’important et même si on ne le connait pas, le voir fait plaisir, le revoir rassure et le contempler au quotidien c’est du bonheur.

    Mais soyons honnêtes : pas parce qu’il vient nous voir (il ne nous connaît pas), mais bien parce qu’il est fidèle… au blog ! Ce qui signifie que l’enveloppe est jolie et que les lettres à l’intérieur lui plaisent, et que donc : « je fais du bon boulot ! » Finalement, la fidélisation, c’est pas de l’auto-satisfaction ?

    Oui, le blog est bien un espace de vie et d’échanges… virtuels : c’est une réalité ;-)


     


     

    3
    Dimanche 21 Août 2011 à 01:48

    Bonjour à vous tous !

    Je viens de m'enregistrer pour créer mon blog, et il est vrai que j'ai cherché longtemps le moyen de communiquer mes pensées, mes idées, et pourquoi pas mes écrits, à travers un espace me permettant de toucher un maximum de mes frères humains !

    Grâce à une de mes connaissances, beaucoup plus doué que moi en informatique, j'ai obtenu l'adresse de ce site, me permettant de m'exprimer, sans payer (très important) et sans publicité (également fondamental) !

    Formidable ! je vais pouvoir avancer, pas à pas, en espérant toucher quelques uns de mes concitoyens à travers le fil de mes pensées...

    A très vite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :