• Fonction ''article non publié''


    Mercredi 5 Septembre à 13:51
    Mrs Lamy

    Bonjour,

    Je suis enseignante et, en ce début d'année scolaire, je voudrais mettre tous les articles que j'ai créés l'an dernier en ''non publié'', sans pour autant les supprimer car je vais réutiliser certains de ces articles au cours de l'année. Suis-je obligée de passer par ''Contenu>gérer les rubriques" et sélectionner les articles 1 par 1 pour annuler la publication ? S'il y a une méthode moins longue (par exemple en cochant les articles à ''dé-publier'', ça serait bien pratique car ça me prend beaucoup de temps, d'autant que je reviens automatiquement à la page 1 de ma liste d'articles à chaque fois que j'annule la publication de l'un d'entre eux.

    Merci,

    Marie

    Mercredi 5 Septembre à 16:40
    Pipiou

    Bonjour,

    tu pourrais mettre la rubrique sous mot de passe :

    > Contenu > Gérer les rubriques > tu édites la rubrique en question
    dans l'onglet Protection > tu mets un mot de passe

    Toute la rubrique deviendra invisible aux visiteurs.

    Ce n'est qu'une idée en passant.

     

    Mercredi 5 Septembre à 21:23
    Mrs Lamy

    Merci, ça va me faire gagner du temps. Ce n'est pas encore l'idéal car il faut cliquer sur chaque rubrique une par une et entrer un code (j'ai autant de rubriques que de nombre de séquences dans chacune de mes 6 classes, donc ça fait un paquet de rubriques), et quand je voudrai réutiliser une séquence il faudra bien que je passe par l'étape ''cacher les articles 1 par 1'' pour qu'ils soient publiés au fur et à mesure de l'avancement de mes séances, mais ta solution est déjà bien mieux que ce que j'avais commencé à faire.
    En fait, ce qui serait top serait une case à cocher ou décocher devant l'intitulé de chaque article, mais tout le monde n'utilise sans doute pas autant cette fonction.

    Bonne soirée et merci encore pour le gain de temps

    Mercredi 5 Septembre à 22:57
    stormalo

    Bonjour,

    Une autre méthode que je trouve souple et assez rapide Faire des Glisser/Déposer pour transférer les articles dans des rubriques privées.

    1) créer des rubriques d'articles sous mot de passe pour archiver les articles anciens (exemple d'un titre  "Archive Terminale 2017/18" )

    2) Dans Gérer les rubriques, sélectionner la rubrique de la classe "Terminale" de l'an dernier (les titres des articles vont s'afficher dans la partie droite de la fenêtre de gestion)

    3) Faire glisser le titre de chaque article de "Terminale" (coté droit) sur "Archive Terminale 2017/18" (coté gauche) Ils vont ainsi changer de rubrique d'articles.

    Pour les récupérer ultérieurement il suffira de faire la même chose dans l'autre sens, au coup par coup.

    Jeudi 6 Septembre à 09:03
    Pipiou

    c'est une bonne idée la rubrique d'articles archivés, bien vu stormalo (bonjour à toi)

    Si je peux me permettre, et si les archives doivent se multiplier, bien "nommer" les archives (et celles ré-utilisées ?)  pour pas les mélanger ou pas avoir à fouiller pour retrouver... dans le temps ;)

     

    Lundi 10 Septembre à 15:27
    Mrs Lamy

    Merci pour les idées, je vais essayer tout ça.




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