• VPN ou pas VPN ?


    Mercredi 5 Mai à 10:02
    Pipiou

    Bonjour,

    je vois que Mozilla a sorti "son" VPN↗ et que les VPN s'installent un peu partout, à grands coups de "privé" et de "sécurisé" :

    j'ai déjà regardé sur le Net, je sais ce que c'est, mais par curiosité... quelques questions pour (essayer d') y voir encore plus clair :

    > est-il nécessaire de passer par un VPN ? (usage perso, pas pro)
    > si VPN : qu'en est-il des accès aux serveurs EB par exemple ? (puisqu'IP changeante, j'ai lu qu'il y avait quelques soucis avec les banques notamment). 

    Merci aux éventuels éclaireurs smile

     

    Jeudi 6 Mai à 14:11
    Webedia Staff

    Coucou, 

    Le problème des VPN gratis, grand public, c'est que c'est souvent utilisé par des vilains méchants spammeurs. Donc tu risques d'avoir des soucis d'accès à certains sites, notamment EB. 

    Je sais qu'il existe des VPN payants, plus propres. Après, y a t'il un réel intéret ? Je laisse les utilisateurs te répondre :) 

    Stéphanie 

    Vendredi 7 Mai à 12:18
    Pipiou

    j'avais pas pensé que "gratuit", ça attire forcément du monde...

    Merci M'dame smile

     

    Vendredi 7 Mai à 14:35
    stormalo

    Bonjour,

    A priori, pour mes besoins, mis à part des éventuelles connexions utilisant un WIFI public, je ne vois pas l'intérêt pouvant justifier un VPN ; mais demain, qui sait . . .

    A qui lira ce sujet, je propose deux sites qui me semblent bien expliquer ce que l'on peut lire par ailleurs concernant les VPN, qu'ils soient gratuits ou payants :

    Les VPN pour les Nuls - Qu'est-ce qu'un VPN ? ➚ 

    VPN : les Avantages et Inconvénients à connaître ➚

    Bonnes suites et éventuellement, bon choix.

    Samedi 8 Mai à 12:10
    Pipiou

    Jourbon stormalo,

    et oui : demain est un autre jour...

    thanks pour les liens  cool

    Bonne journée

     

    Mercredi 19 Mai à 11:34
    life-is-life

    Y a-t-il un grand risque même si on travaille sur un réseau public ? Parce que je vais certainement me mettre sur les terrasses de cafés pour changer d'environnement à l'avenir (aka : quand il fera beau)

    Mercredi 19 Mai à 11:58
    Pipiou

    Bonjour

    sur une terrasse y'a pas mal de circulation wink2  la notion de "risque" dépend de chacun...

    Antivirus (+ "bloqueurs" éventuels), logiciels à jour + pas de "téléchargement de n'importe quoi sur n'importe quels sites) + mots de passe compliqués (et pas le même mot de passe partout !) sont, à mon avis,  un minimum de précautions.

    Avis perso > un autre avis ?

     

    Mardi 22 Juin à 18:18
    Bushidoka

    Bonjour,

    Non, il n'est pas nécessaire de passer par un VPN de chez soi, à part si on veut emprunter une adresse IP à l'étranger pour déjouer des restrictions géographiques ou si notre IP a été bannie sur un site (mais pour ça, on peut passer par un proxy ou via l'onglet TOR sur Brave ou TOR browser).

    Par contre, depuis un réseau public (cybercafé, McDo, aéroport, etc.) c'est recommandé d'avoir un VPN pour éviter qu'un petit malin s'amuse à espionner votre surf ou voler vos cookies (si vous allez sur des sites en HTTP non sécurisé), et surtout vous dérobe des mots de passe en faisant du fishing (via du DNS poisonning ou je ne sais quoi d'autre), ou infecte votre PC parce que vous avez mal réglé vos options de partage ou le pare-feu Windows…

    Franchement, si je devais me co sur le site de ma banque depuis une connexion publique avec mon PC, ce serait depuis un Linux installé sur une clé USB, au travers d'un VPN et via un navigateur configuré pour du surf en DNS over httpS (DOH).

    Concernant les problèmes que peuvent poser les VPN :
    Beaucoup de sites bloquent les IP des VPN populaires. Et ça, c'est très énervant. Voilà pourquoi il est parfois utile de s'installer un petit serveur DNS chez soi (ou chez un hébergeur). Mais il n'y a guère que les voyageurs qui ont ce genre de besoin.

    Mercredi 23 Juin à 15:54
    Pipiou

    Bonjour,

    merci bien des infos :)

    Je me permets de traduire : "si je devais me co" = "si je devais me connecter" 
    (tout le monde parle pas le Bushidoka he)

    En tout cas ça éclaire bien cool 

     




    Vous devez être membre pour poster un message.