• Résolu visiteurs ...


    Vendredi 2 Juin à 23:53
    Esmerine

    Bonsoir Fabrice,

    Merci pour votre réponse :)

    Alors si pour la plateforme, il n'y a pas de souci... Je doute qu'il soit utile de les contacter. D'autant qu'il me semble que la perte de blogueurs n'intéressent plus grand monde (simple constatation).

    Je trouve ça dommage d'investir du temps pour devoir fermer nos blogs quelques  mois ou années plus tard.

    De mon côté, j'avais entrepris un second blog, que j'ai déménagé depuis chez blogger. Tout n'est pas parfait mais pour la suite éventuelle, ça me semble plus fiable.

    J'aimais vraiment Eklablog, mais le manque de considération et la sensation de laisser pour compte est trop importante pour que j'accorde encore ma confiance.

    Pour l'instant, je préserve  le blog, surtout  pour les partenaires avec qui je travaille. Cela dit, la question reste poser.

    Si l'expérience blogger continue sur cette voie, je déménagerai.

    Je  suis attristée  de lire tant de messages de blogueurs voulant arrêter leur aventure. Ça me désespère !

    Je vous souhaite bon courage et quoiqu'il  arrive, une belle continuation.

    Merci encore  pour votre réponse.

    Cordialement,

    Stéphanie.

    Samedi 3 Juin à 10:24
    Pipiou

    Bonjour,

    perso je ne m'intéresse pas + que ça aux stats, d'autant qu'elles sont différemment calculées ici ou là : nombre de visites 1 fois par 24h chez EB, nombre de visites à chaque page affichée, ailleurs, autant de données variables + des méthodes de calculs changeantes chez Google, sans parler des algorithmes calculateurs...

    autrement dit des méthodes qui ne peuvent pas être comparées puisque ce ne sont pas les mêmes, et qu'elles n'aboutissent pas aux mêmes résultats !

    C'est sûr que le "nombre de visiteurs" a un impact tant objectif, sur la visibilité/le référencement par exemple,  que subjectif : 300 visiteurs ça fait + plaisir que 50 :)
    Est-il mieux d'avoir 50 visites humainement sérieuses que 200 visites de robots ? Après ce n'est que mon avis bien sûr, pour des activités non commerciales et pour les blogs-plaisir qui sont miens. (j'ai l'impression que Internet nous fait un peu confondre activité plaisir et activité professionnelle).  

    @ Esmerine : tu dis "Je  suis attristée  de lire tant de messages de blogueurs voulant arrêter leur aventure." si je suis d'accord,  peut-être aussi que tous ceux qui ne veulent pas arrêter ne le disent pas  wink2

    Bonnes suites à chacun

     

    Samedi 3 Juin à 11:42
    Esmerine
    Bonjour Pipiou, C'est vrai, on pointe souvent du doigt le négatif. Alors qu'en positif, on reste silencieux. Je comprends ce que tu veux dire et sincèrement, je préférerais me tromper sur mon précédent commentaire. Pour le reste, ton analyse est pertinente. Et je partage ton point de vue. J'ai été faire un tour sur google analytics. Le résultat est différent. Pour ne rien te cacher, ces chiffres et méthodes de calcul restent obscurs à mes yeux... Juste que ça démotive complètement lorsqu'on constate une chute aussi impressionnante. A ton interrogation, sans hésitation, je réponds les 50. ;) Mon blog est un blog plaisir avant tout. Cela dit, il m'a permis quelques rencontres pro. Et je pense tout comme toi qu'il y a comme une course à la professionnalisation par Internet. C'est en ayant des partenaires que je suis vraisemblablement tombée dans le panneau à un moment. J'ai alors fait une pause pour prendre du recul, parce que je ne me retrouvais plus dans cette nouvelle configuration. Malgré tout, pour un blog a vocation « pro », je ne le ferai pas ici, comme je le pensais. Quoique là encore, je préfèrerai les visiteurs fidèles aux visiteurs "opportunistes". Merci pour ton commentaire. Il m'a permis à sa manière de remettre quelques unes de mes idées en place :) Bonne continuation à toi aussi.
    Samedi 3 Juin à 17:59
    fabrice feydy

    Bonjour à vous,

    Vos commentaires sont pertinents. Moi aussi j'ai créé ce blog avant tout pour le plaisir, même s'il m'arrive de le présenter à des partenaires professionnels.

    Le nombre de visites reste quand même plaisant, il représente une certaine satisfaction, quand bien même ce n'est pas une course à la gloire. 

    En ce qui me concerne, ayant un blog modeste, si je me retrouve avec si peu de lecteurs, je ne vois pas l'intérêt de prêcher dans le désert. 

    Un blog prend du temps et pour l'essentiel de ceux qui s'y consacre ne rapporte rien. Donc le plaisir reste important et notre récompense vient du fait d'être vu et lu. 

    Donc personnellement je continue de m'interroger sur la suite à donner à mon aventure.

    Amicalement.

    Fabrice.

    Dimanche 4 Juin à 18:35
    Celiandra

    Bonjour il en est de même pour moi. Oh je n'avais pas beaucoup de monde comme certains d'entre vous mais je tournais aux alentours de 100 voir 150 .et plouf  même pas le tiers. Dernièrement coups de folie  pendant 3 jours j'ai eu jusqu'à 450 personnes et c'est redescendu..   J'avais été contacter par des annonceurs mais depuis plus rien. Je les comprends J'ai fais un billet disant que j'allais arrêter.. mes amis m'ont supplier par Mp de ne pas le faire... pour le moment  j'attends.. de voir.. Mais franchement c'est franchement  décourageant.

    Amicalement

    Celiandra

    Dimanche 4 Juin à 19:17
    fabrice feydy

    Hello Céliandra, 

    Tout à fait d'accord avec vos commentaires. 

    Je n'incite personne à renoncer à son blog. Mais le mien est fort modeste (entre 70 et 100 vues de moyenne par semaine, record à 143v/s).

    S'il devient invisible (en ce moment environ 30 vues par semaine), quelle satisfaction puis-je prendre à le poursuivre ? 

    Je ne cours pas après la gloire, mais les visites représentent pour chacun de nous un encouragement et une récompense pour nos efforts.

    Et en ce moment (après plus de trois ans et demi) j'avoue perdre petit à petit mon envie et mon enthousiasme.

    Amicalement.

    Fabrice.

    Dimanche 4 Juin à 22:42
    Esmerine

    Exactement @fabrice. La gloire ne m'intéresse pas non plus. Mais juste se dire que le travail sur nos blogs puisse servir compte tenu de l'investissement, c'est une sorte de récompenses, oui. C'est aussi dans ces termes que je le prend. 

    @Celiandra, peu importe le nombre. Ça dépend de beaucoup de facteurs, du domaine sur lequel on blogue, par exemple. Je visite des blogs avec un petit nombre de visiteurs et qui pourtant à mes yeux, semblent offrir plus de travail et d'énergie que certains blogs dits populaires. 

    J'essaie de me concentrer sur les commentaires et les messages reçus via la messagerie pour me remotiver. J'espère quand même que la courbe prendra le chemin inverse tranquillement mais surement pour chacun d'entre nous. 

    Bonne soirée :)

    Lundi 5 Juin à 10:54
    Pipiou

    je lis les échanges sympas et surprise ce matin, Esmerine tu dis à Celiandra : "peu importe le nombre" : alors il importe ou pas ce nombre ?

    Je me demande si le souci (s'il en est ;) n'est pas, en lieu et place du nombre de visiteurs, un questionnement sur l'intérêt de ce qu'on fait, une réflexion perso : si ça n'intéresse personne c'est pas la peine que j'y passe du temps
    (pour info 50 visiteurs, et même 10, c'est pas  "personne" !)

    J'ai eu ce questionnement quand je passais énormément de temps à fignoler mes pages, à me poser 10 000 questions sur ce qui serait mieux, et à scruter les commentaires... jusqu'à ce que je réalise -et assume !- que c'était un (puis des) blog-plaisir personnel avant tout : donc avant tout je me fais plaisir et mon plaisir n'est pas lié au nombre de visiteurs mais aux échanges avec, il est vrai, un tout petit nombre de fidèles suiveurs/échangeurs ;)

    Tout ça a pris du temps bien sûr, et je ne dis pas que j'ai raison hein ? mais pour moi, arrêter un blog-plaisir qu'on aime faire "parce qu'il n'attire pas assez de monde", c'est une mauvaise raison, et les stats ne sont qu'un bon prétexte.

    J'y vois + un problème de reconnaissance espérée ou attendue qui ne vient pas, alors forcément on est un peu déçu. Je lis les mots "l'intérêt de prêcher dans le désert" "un blog prend du temps et ne rapporte rien" "une récompense pour nos efforts" : eûh...  il est passé où le plaisir ? 

    (et je rigole parce que si en vrai 40 personnes venaient tous les jours sonner à ma porte j'en aurai vite marre ! he)

    Vaste débat il est vrai, en tout cas la discussion est sympa  cool  

     

    Lundi 5 Juin à 12:11
    Esmerine

    Bonjour Pipiou,

     

    Effectivement, le nombre n'a aucune importance à mes yeux. C'est surtout l'évolution qui importe. J'ai commencé avec moins, tu t'en doutes. Et j'ai cherché à m'améliorer, tant sur le visuel que dans les articles, pour proposer un rendu le plus agréable et confortable aux visiteurs. Trois évolutions marquantes se sont succédées depuis l'ouverture du blog.

    Mais, je traite le sujet de la beauté, donc il y a beaucoup de de passage. Pour mon domaine, j'estime être un petit blog. Donc, d'une certaine manière, le nombre ne veut rien dire. Si tu veux, je trouve plus intéressant d'avoir des augmentations successives même jugées faible pour certains qu'une stagnation voire une régression comme c'est le cas aujourd'hui. Admettons, un blog de 100 visites avec 10 commentaires de plus chaque mois m'impressionne plus que 500 visites à 5 commentaires. Peut-être suis-je plus claire en m'exprimant ainsi ? :)

    Pour le questionnement, probablement qu'une part de la réponse s'y trouve. Je me suis aussi posée cette question. Bien sûr, j'aime tenir mon blog, sinon je me serai arrêtée. J'aurai fait une pause comme l'année dernière. Je pense qu'on passe tous par des moments de doute. Mais quelque part, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Car comment être commenté si tu n'as pas de visites ? Les échanges alors n'existeraient plus... 

    Le plaisir est toujours là. Le sujet étant spécifique... Et je ne connais personne qui ait ouvert un blog sans plaisir. Ça n'aurait pas de logique. Si ? ;)

    Pour le coup, je ne parle qu'en mon nom, la reconnaissance est inutile puisque je ne suis pas professionnelle dans mon domaine. 

    En revanche, on fait souvent croire qu'un blog, c'est facile à tenir. Je réponds non. Il y a une part considérable de travail moins fun... Par exemple, mettre les doigts dans le référencement ou même dans le design (pour ça, j'aime bien et ait appris grâce au blog, mais j'aide quelques blogueurs pour qui c'est l'horreur donc je me permets d'ajouter cela). Alors bon, tout est relatif, tu me diras que toute activité a sa part de difficultés... Et tu auras raison. Dans ce cas, alors autant tenir un cahier ou dossier pc chez soi sans rendre ça public. Pour moi, un blog est comme une discussion. S'il n'y a pas d'échange, à quoi bon ?

    Les échanges, ou les visites sont en quelques sortes, des encouragements, oui. Ça fait plaisir de lire et partager ses opinions. Un peu comme ici :)

    Personnellement, mon blog est aussi utile pour me faire évoluer. En l'ouvrant, je n'imaginais pas être là où j'en suis aujourd'hui en traitant un sujet d'apparence superficiel ou futile. Je suis heureuse de cela. Il y a presqu'autant de perspectives que de blogs. En envoyant une bouteille à la mer, on espère toujours qu'elle soit ramassée.

    Je comprends ce que tu veux dire et quelque part, tu nous ramènes à l'essentiel. La discussion est effectivement très sympa :)

    Lundi 5 Juin à 13:47
    Celiandra

    Bonjour à tous

    Esmerine oui je confirme un blog c'est du " travail..."  Cela fait des années que j'ai le mien etun jour  j'ai migré ici . Je ne le regrette pas  loin de là. Mais les recherches sont longues,, les écrits prennent beaucoup de temps, l'imaginaire (-et ce ne sont que quelques catégories que je te cites  demandent  aussi du temps en dehors du blog.) )j'ai crée ce blog afin de partager avec ceux qui viennent et en allant sur le leur  pour "'apprendre" aussi. Je suis sure que si je n'avais pas eu de blog, je n'aurais jamais participer à la créations de livres pour les enfants en fin de vie(voir l'asso REves ) ni fait des fractales ni écrit des poèmes ni fait des montages avec mes fractales et photos. Cela m'a fait avancer dans des domaines que je n'aurais jamais cru aller comme l'art (peinture photographies que je partage avec beaucoup d'artistes )Cela m'a permis de faire la connaissances de personnes qui dans le temps sont devenus soient des amis virtuels ou des amis tout court.

    La visibilité d'un blog est pour moi importante car pas de visites , pas de com pas de progression Le passage oui quelquefois j'en ai.../ mais bien moins qu avant. a cause de cette question de connexion non securisée

    amicalement

    Celiandra

     




    Vous devez être membre pour poster un message.