• Venez sauver le projet Eklabugs


    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:42
    Pipiou

    merci ! tu vas rire midori : mes lunettes sont sur mon nez  he  mais je zieutais dans les rubriques en texte : même pas regardé le sondage !! pffffff, pôv' fille !

    c'est ça les thèmes ?  heû... autant ouvrir le dico et mettre le doigt sur un des mots de la page ouverte ;-)  

    Perso le choix ne m'inspire pas du tout ! C'est des thèmes basiques, beaucoup trop vastes : on peut écrire n'importe quoi n'importe comment, peu importe, ça sera forcément dans le thème.  C'est pas un dénigrement, hein ? c'est l'expression de ma non-envie.

    Le choix/vote pourrait se faire sur un seul sujet mais décliné : si on prend "la décoration" par exemple : décoration des blogs, décoration de la maison, décorations militaires, etc." : ça permettrait de varier les écrivains en fonction de leurs inspirations sur un sujet un peu précis, parce que là...

     

    Lundi 2 Novembre 2015 à 13:25
    midori-nor

    Ce que tu dis là n'es pas faux  , en effet les sujet sont parfois trop vastes (au risque de s'y perdre) un seul sujet vaste décliné en plusieurs choix ou bien différents sujets ,mais plus précis :). 

    Lundi 2 Novembre 2015 à 13:38
    Eyael_

    @ Pipiou : Où as-tu été pêché que le nombre d'inscrits était limité à 10 ? Au contraire, c'est le nombre minimum pour que le projet soit reconduit à la prochaine session. Tu as du mal comprendre.

    @ Vous deux : Oui, les sujets trop bateaux. D'un autre côté, à nous d'en faire quelque chose d'original, donc ça peut se discuter. Au prime abord, c'est ce que ça me fait toujours au départ et puis je me rends compte que le défi de faire du super avec de l'ordinaire est assez stimulant. A chacun de voir. Un peu comme ces gens qui font des choses incroyables avec ce qu'ils récupèrent dans les poubelles (non pas pour dire que les sujets sont poubelles non plus :))

    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:39
    Pipiou

    @ Eyael_ : j'ai lu ça chez EklaBugs, dans Késako, je cite :

    "Bien entendu, vu le projet, le but n'est pas de réunir toute la plateforme mais bien une petite dizaine (voir quinzaine) de bloggers au maximum"

    j'ai du bloquer sur 10, la quinzaine étant éventuelle  he 

    T'as raison et c'est bien de le rappeler : on peut faire un truc très bien avec pas grand chose ! (et pourvu que ça dure !)

    Mais perso j'ai toujours pas compris "le projet" : c'est quoi au juste ? parce que des blogueurs qui écrivent des textes différents sur des sujets différents (puisque thèmes très vastes) : ça me fait penser... à nos blogs respectifs ;-) 

    La différence de passer par EklaBugs c'est que tout le monde écrit au même moment envoie son texte au même moment (ça par contre c'est un peu trop carré/chronométré/verrouillé !) : c'est quoi le vrai intérêt (pour le projet) des publications à un instant T ?  tu comprends ce que je veux dire ?

    Pour rappel je ne dis pas que c'est pas bien ! je dis que je ne comprends pas bien wink2

     

    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:52
    Eyael_

    Publier les articles au même moment pour éviter que certains le fassent six mois après déjà ! Mais aussi pour éviter d'être influencé par la lecture des articles des autres. Moi ce qui me plait là-dedans (autrement je n'y participerais pas), c'est qu'on reste dans le ton et le style de son blog. Cela permet à nos lecteurs respectifs de découvrir d'autres blogs s'ils le souhaitent à d'autres blogueurs également. C'est juste un truc convivial, faut pas y chercher plus non plus ! Par contre, l'idée de publier la liste et les liens des articles de la session sur Eklabugs avec un lien vers ladite page sur les articles me semble plus facile à mettre en place et plus logique. Ceci dit l'idée n'est pas nouvelle. Pas mal de blogs de graphisme se font ce qu'ils appelles des « Trains » où sur un thème chacun publie un kit de scrapbooking.

    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:21
    Pipiou

    lol : ha bin oui : 6 mois après, c'est nul  he

    "on reste dans le ton et le style de son blog" c'est p'têt ça la difficulté ? ou l'originalité ? écrire sur un sujet qu'on n'a pas forcément prévu ou qui ne nous passionne pas ? Peut-être.

    J'ai déjà suivi des trains graphiques, c'est sympa je trouve : plein d'idées et plein de visuels. Mais un texte c'est pas pareil qu'un dessin, et dix textes...

    C'est pour ça qu'à ce train d'écrits, perso il me manque une (loco)motive !  wink2  Je veux bien essayer pour voir mais ça risque d'être sans grande conviction... je sais pas.

    En tout cas merci à toi.

    Edit : j'arrive déjà pas à savoir pour quel thème voter !

    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:04
    midori-nor

    Pipiou, la participation est libre, si le sujet te passionne pas, ben tu participes pas . Et c'est aussi vrai Eyael , avoir un thème large peut aussi permettre de se dépasser, ça permet aussi de voir comment les autres participants voient les choses. 

    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:30
    Eyael_

    Pipiou : Pour le dernier sujet, j'étais exactement comme toi. Et puis comme j'avais été rouspéter de ne pas avoir été avertie (vu qu'on pouvait s'inscrire pour être tenu informés et que ça fonctionnait toutes les autres fois), je me suis retrouvée inscrite d'office sans rien demander. Et au vu du peu de participants, je me suis dite que c'était trop cruel de me désinscrire et donc quelque part ça m'a un peu motivée. Et puis en fait après avoir fait des recherches sur le net histoire de stimuler un peu mon inspiration, j'ai commencé à jeter quelques idées et puis après avoir passé le cap des premières lignes, l'inspiration m'est venue en écrivant. J'adore ça, un peu comme un défi qu'on se lance à soi-même. Donc comme j'ai suggéré au début, tu peux toujours tenter le coup sans t'inscrire et puis si tu arrives à pondre un truc (ou faire un graphique), tu t'inscris. Comme ça aucune pression et personne n'est déçu. Après c'est à chacun de voir mais tenter l'expérience peut être révélateur des ressources cachées en soi qu'on ignore.

    Lundi 2 Novembre 2015 à 21:46
    Nyeh

    Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion en tant que gérante du projet. Attention, pavé en vue, mais j'ai lu toutes vos remarques, merci de bien le prendre en compte.

    • Le but est de réunir des blogueurs de différents horizons autour d'un même thème. Il est choisi très large et bateau pour justement éviter d'exclure les blogueurs qui ont centralisé leur blog sur un thème précis. Le but initial était de rédiger un article (ce terme est bien vague pourtant, il n'impose pas que écrire) sur un thème tout en essayant de le caser dans le thème global de son blog (dans la mesure où le thème plaît). Après nous sommes trois jeunes femmes de 14 (Queen Paramount), 20 (Mrs Swadloon) et 22 ans (moi-même). Essayer de plaire à un maximum de personnes sans pour autant exclure certaines catégories est donc difficile, ce qui explique des thèmes bateaux et "enfantins". Après nous n'avons jamais exclus l'idée que VOUS nous proposiez des thèmes. Il ne faut pas hésiter à se manifester, quitte à poster un message sur le forum du projet. D'ailleurs je pensais faire un appel à VOS idées sur le blog du projet. Par ici les idées siouplé m'sieurs dames ! :)
    • Oui le projet n'est pas parfait. Au début, comme nous n'avions pas beaucoup de participants, on devait mettre les liens des autres articles directement sur son article. Mais la critique ne nous est jamais remontée (pas que je me souvienne, pardon si elle a déjà été évoquée sur le projet). Chaque critique peut aider le projet à aller mieux, je suis prête à toutes les entendre, dans la mesure où elles sont justifiées et constructives. On voulait aussi que les articles du projet soient rédigés sur le blog mais après mûre réflexion, cela aurait été ingérable d'accorder des droits temporaires à chaque participant. Et puis, cela permet du coup de visiter d'autres blogs, de découvrir de nouveaux horizons comme l'a très bien dit Eyael_.
    • Concernant la session d'Octobre 2015 : elle a été organisée en dernière minute (genre vers un 15 octobre, très en retard par rapport à la date qui était prévu à la base, c’est à dire le 1er octobre) par des gérantes surbookées de travail (Mrs Swadloon et moi-même sommes étudiantes, et malgré les on-dit sur la fac, oui il peut être possible de ne pas avoir de temps à soi. Queen Paramount quant à elle a traversé une période riche en devoirs au collège.) Et comme la plupart des personnes qui participent activement au projet (je dis bien la plupart, et pas TOUTES les personnes) sont dans le groupe FaceDeBouc Les Eklablogueurs (celui-là même où Stéphanie a entendu parlé du projet) le sondage express (2 jours de vote, je tiens à le rappeler) s'est fait là-bas. Oui ce n'était donc pas convenable auprès des personnes qui n'ont pas de réseaux sociaux pour leurs raisons que je respecte, mais cette session d'Octobre était promise et on a fait en sorte de la réaliser. Elle était donc bancale certes, mais cela nous a permis aussi de voir que nous étions vraiment à la ramasse à cause de nos vies personnelles. C'est pourquoi la session de Novembre aura tout de même lieu, malgré le fiasco de celle d'Octobre.
    • Le système du 'article publié tel jour à telle heure' peut paraître ridicule, mais c’est la seule chose que nous avons trouvée pour "vérifier" que les personnes inscrites publient bel et bien un article lors de la session à laquelle elles se sont inscrites "en temps et en heure". De plus, lors de la première session, nous avons aussi pu voir les forces et faiblesses de ce système, mais à ce jour nous n'avons rien de mieux comme système. Après il a aussi été mis en place pour éviter les gros retards (genre rendu 6 mois après, pour reprendre l'exemple d'Eyael_) ou les foutages de gueule (du genre je m'inscris à l'ouverture de la session et je disparais après, et je réapparais à la session suivante sans expliquer pour j'ai disparu, etc). L'avantage est que les autres participants ne savent pas ce qu'on écrit les autres avant le jour J.
    • Oui. Le système du Restez informés est à chier je trouve. Mais personne ne veut s'inscrire à la newsletter du blog (vous savez, le truc qu'Eklablog nous propose). On avait mis ça en place pour "remplacer" la newsletter. Cependant, ce système impose d'envoyer un MP à chaque inscrit à la liste Restez informés, et plus il y a d'inscrits, plus il y a de MP à envoyer. De plus, pour se faire, il faut passer du temps à copier coller le texte et l'envoyer à la bonne personne, en espérant que celle-ci n'a pas changer son pseudo en cours de route et n'a pas prévenu. Ce qui rend ce système encore plus pourri. Et comme nous n'avons pas vraiment eu du temps pour le projet en Octobre ... Le système n'a pas marché du tout. Mais tant que personne ne veut s'inscrire à la newsletter, bah on garde cette grosse daube de système pourri.
    • On ne peut pas imposer aux gens de s'inscrire et de rendre leur article en même temps. Chaque personne a sa façon de faire, et tant qu'on récupère l'article à temps (c’est à dire avant le jour J), on s'en fiche un peu de comment il a été fait.
    • Si le projet enfle, oui on devra limiter les inscriptions (qui veut gérer à lui ou elle seule une session à mettre en place de A à Z quand les autres ne sont pas là ?). J'ai déjà été obligée de mettre une session en place, c’est beaucoup de travail malgré tout, il faut passer très fréquemment relever les inscrits, les copies rendues, etc ... Et faire ça lorsque l'on manque de temps est encore plus ingérable. Donc oui, si le projet enfle beaucoup, les inscriptions seront limitées afin qu'on arrive à tout gérer au mieux. Oui ça ne sera pas convenable pour les derniers inscrits, mais on ne va pas foutre en l'air le projet pour un simple problème de gestion.

    Comment ça je dis ça de façon très méchante ? COMMENT CA ? Je suis gentille moi, la pauvre Nyeh abandonnée par ses deux collègues au milieu d'Eklabugs ...

    Étant très crevée, j'ai tenté d'expliquer certains points avec les mots qui me passaient par la tête. Désolée si cela vous a blessé, choqué, etc ... Ce n'était pas le but voulu !

    Cordialement.

    Nyeh

    Lundi 2 Novembre 2015 à 22:11
    midori-nor

    Rassures-toi tu n'as blessé et choqué personne ;). Merci bien pour ces info et éclaircissements. Je suis tout à fait consciente que mettre en place tout ça c'est énormément de boulot et on a chacun notre vie à coté, donc oui il faut bien que les dates de rendu et publication soient respectées pour ne pas se retrouver vite débordées.

    J'espère vraiment que le projet continuera parce que c'est un beau projet qui a le mérite de rassembler et de faire partager.

     




    Vous devez être membre pour poster un message.