• Un regard sur l’éducation et la formation

    Les conseils des blogueursC’est décidé, je vais « bloguer » !

    Pourquoi et comment décide-t-on un beau jour (d’hiver) de se lancer dans la création d’un blog ? Dans mon cas, la motivation fut d’abord professionnelle. Un « blog de Prof » de plus ? Pas tout à fait, car mon métier ne s’apparente que de loin avec celui d’un enseignant « classique », et je souhaitais justement partager « avec le plus grand nombre » la pédagogie particulière des Maisons Familiales Rurales (centre de formation dans lequel je travaille).

    En fait, je vais « Eklabloguer » !

    Techniquement, j’ai eu de la chance. En effet, je suis tombé au hasard des moteurs de recherche sur Eklablog qui m’a largement facilité la tâche. J’ai la quarantaine, et mes souvenirs de mes premiers sites Web antiques de la fin des années 90 me faisaient a priori craindre le pire sur le plan du graphisme et de l’ergonomie. La plate-forme Eklablog m’a au contraire permis de créer un blog personnalisé, sympathique et gratuit très rapidement ! J’ajouterais que le concepteur et son équipe sont des « communicants » : réponses rapides et efficaces à mes quelques mails de « débutant »…

    Un engrenage statistique vertueux

    Rapidement, le blogueur que je suis devenu a vite ressenti le besoin d’être lu ! Narcissisme ou besoin de reconnaissance ? Toujours est-il qu’en blogueur consciencieux, j’ai dès le début consulté mes statistiques très régulièrement et, je l’avoue, j’ai même regardé d’un peu plus près ce qui se passait via Google Analytics…

    Le corollaire de ce suivi a donc résidé dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer la fréquentation du blog, via notamment son référencement. J’ai donc mis en application différentes techniques, de façon un peu empirique : commentaires sur des blogs à thématiques proches, inscriptions sur des annuaires, ouvertures de blogs secondaires, rédaction d’articles, échanges de liens « complices »… Le résultat a été assez satisfaisant au niveau de la fréquentation mais a demandé un gros travail de « modération » des contenus et d’écriture.

    Blogueur ou « manageur de communauté » ?

    Je me suis aperçu rapidement que le principal était de proposer une ligne éditoriale claire, ainsi que du contenu à « forte valeur ajoutée » : de vrais articles !

    D’autre part, je m’appuie surtout aujourd’hui sur les réseaux sociaux (compte Twitter et compte Facebook associés) qui, en dehors du flux potentiel de lecteurs qu’ils proposent, permettent d’affiner encore la ligne éditoriale à travers les échanges « entre pairs ».

    J’ai par ailleurs complété mon blog par la création de portails de bookmarking associés (Netvibes, Pearltrees et Diigo) qui ont rencontré un franc succès.

    Au final, je suis passé d’une vingtaine de lecteurs par jour il y a un an à environ 300/400 jours aujourd’hui et mon blog vient d’être élu « blog du mois » par le site des Cahiers Pédagogiques.

    Merci Eklablog !

    Christophe Bernard, http://christophebernard.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Août 2011 à 14:41

    Bonjour

    Votre histoire est édifiante. Je reste encore persuadé que les blogs contribuent fortement au développement de nombreuses activités et mieux encore dans la formation. Vos liens vers les explications pour la création des blogs viennent vraiment à point nommé. J'offre de nombreuses formations sur mon blog www.votrecompagnon.blogspot.com

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:14

    Bonjour,

    Désireux de connaitre plus spécifiquement le monde MFR, je souhaitais aller sur votre blog mais malheureusement il semble qu'il y ait un soucis avec celui-ci.

    3
    CB
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:18

    Bonjour,

    Oups désolé, mon blog perso a glissé depuis vers cette adresse... >

    https://christofbernard.wordpress.com/

    Et j'anime désormais ce blog "pro" :

    https://reussirautrement.wordpress.com/

    Bonne découverte des MFR !

    CB

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :