• Un blog pour faire vivre notre langue

    La parole aux blogueursJ’ai créé un blog qui ressemble à ce que je faisais quand j’étais petite et que je conservais précieusement de jolis textesou des pensées d’auteurs sur un cahier d’écolier.

    Internet est un outil formidable qui me permet de partager mes trésors, et je trouve formidable que tout un chacun ait grâce à ce « droit d’expression ».

    Nous vivons décidément une époque formidable.

    J’aime la langue française, la poésie, la littérature et mon blog est complètement dédié à ces thèmes, même si de nos jours, le français est en souffrance, souvent maltraité et l’orthographe malheureusement peu respectée…

    La langue française serait riche de plus de 70 000 mots, alors que 3 000 suffisent au quotidien. Mais certains avancent que les jeunes issus de l’école primaire auraient un vocabulaire actif d’à peine 800 mots… Il en va de même pour l’argot, il est également peu ou pas connu des jeunes générations. (Une professeure a fait une étude avec des enfants volontaires et le résultat fut catastrophique !)

    J’aime les valeurs que sont la fraternité, le partage, la tolérance et j’ai envie d’en parler, et de « poster » des extraits de textes ou des poèmes d’auteurs qui défendent ces idées. Ou encore de faire connaître certaines organisations qui défendent des causes très importantes à mes yeux.

    Alors, j’ai eu l’idée de remplacer mon cahier par un blog, pour faire vivre notre langue, et donner de l’écho aux belles idées. Et j’ai envie de croire que tous ces articles peuvent être des graines semées, qui feront de belles pousses plus tard.

    Comme j’aime également beaucoup la musique, j’ai choisi soigneusement des morceaux qui accompagnent l’internaute, le plonge dans une ambiance calme et sereine pour que sa lecture soit tranquille.

    Bref, ce blog est bien plus qu’un loisir ou passe-temps, mais un moyen d’expression génial qui me donne énormément de bonheur, et j’espère qu’il est partagé ! Il m’a permis également de « faire des rencontres » qui même virtuelles sont très enrichissantes.

    Cathy M http://richessedesmotsetdesidees.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    kouki2056
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:01

    bonjour,


    pour faire vivre la langue française, je lance un appel à tous les enseignants pour participer à l'enseignement de cette langue à travers le e-learning!


    les sites sont nombreux tel que http://www.learnavenue.com/lg_fr/pages/courselist.aspx?categoryID=115


    Veuillez procéder à cette initiative pour que tout le monde apprenne!


    merci!

    2
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 16:43

    J'anime des ateliers d'écriture ( poésie ) à partir du collège ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :