• rotation Photo


    Samedi 4 Novembre 2017 à 14:53
    MSCLFK

    Bonjour, 

    Lorsque j'insère des photos dans un article, celles-ci sont dans le mauvais sens alors que les originales sont dans le bon sens. Je précise que depuis qu'avec mon ancien pc Sony je n'avais jamais rencontré ce problème et avec mon Mac cela est récurrent.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Dimanche 5 Novembre 2017 à 09:04
    Pipiou

    Bonjour,

    ça vient de l'orientation enregistrée par l'appareil photo ou autre mobile : il faut ouvrir et ré-enregistrer les photos avec un logiciel comme Photofiltre ou Gimp (gratuits) avant de les importer chez EklaBlog.

    Pour les photos qui ont déjà été importées chez EB, tu fais la manip en faisant enregistrer sous  un autre nom puis tu les renvoies chez EB. (si c'est le même nom c'est l'ancien fichier qui sera chargé, c'est pour ça qu'il faut changer le nom du fichier en question)

    et tu supprimes les photos envoyées chez EB qui sont dans le mauvais sens et qui vont pas servir à grand chose, sinon à t'embrouiller dans la gestion des fichiers.

     

    Dimanche 5 Novembre 2017 à 12:14
    A la not ’

    Bonjour,

    @ Pipiou, je me demande quand même s'il n'y a pas parfois des bizarreries.
    Cela m'est arrivé deux fois. Mes photos sont toujours retouchées dans Photofiltre et pourtant, dans le dernier article, j'ai mis une photo "en petit" et en lien, sur cette photo, une en taille plus grande.
    Quand on cliquait sur le lien, la grande arrivait avec une rotation d'un quart de tour dans le sens horaire.
    Pour résoudre le souci, j'ai dû enregistrer la grande photo avec une rotation d'un quart de tour dans l'autre sens pour, lorsque l'on clique sur la petite, la grande soit bien orientée. he

    Copie des deux images enregistrées dans mes fichiers :


    http://ekladata.com/YGwFfpDmisoE50-DH-GvuTY78l4/bizarrerie.jpg

    Dimanche 5 Novembre 2017 à 14:26
    MSCLFK

    Merci Pipiou je vais suivre tes conseils!

     

    Dimanche 5 Novembre 2017 à 22:38
    stormalo

    Bonsoir A la not ’

    Par curiosité j'ai téléchargé dans GIMP, l'image jumigny-1 telle qu'elle apparait dans le blog après un clic.

    Elle s'est affichée Image horizontale avec un avertissement "Suivant la donnée Exif cette image est tournée. Voulez vous que Gimp la pivote vers son orientation normale ?

    Dans les données Exif l'orientation est pourtant indiquée Right-top, ce qui correspond à orientation verticale (portrait) [pour info Top-left correspond à horizontal, paysage]

    J'ai demandé de lui redonner son orientation normale et l'ai réenregistré, puis ré-ouverte dans Gimp : Image verticale cette fois. Constat: fichier Exif inchangé !

    J'en déduit qu'en plus des données Exif quand on tourne des photos sur un logiciel il doit exister une autre métadonnée pour ça dans le fichier

    Chargée dans le blog de démo, elle apparait maintenant verticale, sans être "tournée" préalablement

    En tout cas il n'y a pas qu'avec EB que cette difficulté existe et pose des interrogations (Google a repéré beaucoup de pages avec ce sujet)

    Exemple        Exemple    Etc...       

    yes pas simple à maitriser tout ça. Perso en cas de pb (rare) je redresse sur Photofilitre ou Gimp et réenregistre sous un autre nom (pour être sûr que les métadonnées soient corrigées, exif ou non)

    Lundi 6 Novembre 2017 à 08:37
    Pipiou

    Coucou,

    @ A la not' : si y'avait pas de "bizarreries" y'aurait plus de "problèmes informatiques"  he

    J'utilise différents logiciels pour le traitement d'images et les rotations dans l'un n'ont pas le même effet dans l'autre... et pas pour toutes les photos, seulement quelques unes sont mal orientées !?  vous avez dit bizarre ?

    maintenant je m'embête plus : quand j'enregistre sous (ou quand j'enregistre tout court, ça dépend de la destination des photos) je m'assure que les données EXIF ne sont pas conservées : via IrfanView (par exemple) j'ai coché la case "conserver les données EXIF"  et comme ça : EXIT le EXIF,  EB ou pas EB  yes

    Si tous les appareils enregistraient de la même manière et si toutes les visionneuses affichait dans le bon sens ça serait quand plus simple wink2  (oui mais "le bon sens" c'est lequel ? clown)   

    Bonne journée everybody

     

    Mardi 24 Avril à 14:24
    brigittepierrette195

    merci pour les conseils , mais je ne vais pas reprendre les quelques photos mal placées ........ci pas de solutions plus simple, que de reprendre  photofiltre   ou  Gimp ,pourquoi pas comme dans aperçu d'une image  ou texte ,l'on peut faire une rotation .....ce serait trop simple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dimanche 16 Septembre à 13:50
    Blabladrien

    Salut. J'ai eu le même problème mais en réalité il suffit de copier la photo sur Publisher ou n'importe quel outil et de rogner la photo en AUGMENTANT sur les côtés.  Le blanc rajouté ne se voit pas, et comme la largeur est plus grande que la hauteur le sens reste le même. Bien sûr après il faut l'enregistrer puis l'importer.

    Au rendu on a l'impression que c'est une photo portrait.

    Pour moi ça a marché : http://blabladrie.eklablog.com/le-livre-sur-la-place-c30196450.

    Dimanche 30 Septembre à 19:52
    brigittepierrette195

    merci pour cette réponse , bien que je ne sache pas qu'es-ce que Publisher,alors pour l'instant mes photos mal positionnée resteront ainsi ,je vais aller faire un tour sur votre site ...bonne semaine 

    Dimanche 30 Septembre à 20:09
    Blabladrien

    Publisher est un logiciel de mise en page. Mais on peut le faire sur n'importe quel logiciel de traitement de texte, comme Word, Scribus, Open office texte ou même Google docs. En fait, n'importe quel endroit où l'on peut rogner une image.

    Blabladrien




    Vous devez être membre pour poster un message.