• Question aux utilisateurs de Firefox


    Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:43
    lulette

    Bonjour

    J'utilise la version à jour de FF (42.0) depuis... euh la mise à jour automatique, en fait - je ne fais pas le suivi.

    Mon problème date peut-être d'une version précédente, mais ce n'est pas ancien.

    Je constate depuis peu que je dois presque tout le temps cliquer 2 fois pour obtenir ce que je veux :

    - placer le curseur dans un champ de saisie pour écrire, sélectionner ou corriger (moteur de recherche, zone de commentaire, copier une url...)

    - obtenir l'ouverture d'un lien (bouton éditer dans un article, liens divers dans les blogs ou sites)

    - fermeture d'un onglet, d'une pop-up

    Par ailleurs, il m'arrive également cela, à une fréquence suffisamment élevée pour que je le remarque :

    - la flèche retour du navigateur, soit je dois cliquer au moins 2 fois (surtout ici, sur le forum, et dans les blogs ayant de la pub) pour obtenir le retour, soit le retour bugue et je reste coincée sur la page (d'autres sites comme Le Monde.fr par exemple)

    - alors que j'étais à un endroit précis d'une page avec mon curseur, lorsque je reprends ma saisie, le curseur se retrouve ailleurs (peu fréquent, peut-être des gestes involontaires de ma part, ou bien j'ai frôlé une touche...)

    Ayant lu à droite à gauche quelques rares avis négatifs sur FF (type "usine à gaz"), j'me demandais si les difficultés que je rencontre viennent de FF - étant entendu que je n'ai aucun souci quand je suis dans mon logiciel photo, Paint, Word ou tout autre élément de bureautique.

    Au moment où j'écris, aucun problème de saisie ! ^^ mais je constate que je n'ai que 5 onglets ouverts, et je me demande soudain si les problèmes n'apparaissent pas quand j'en ai 15 ou 20...

    Bref, j'enquête.

    Merci !

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:16
    By Kri

    Bonjour Lulette

    Je n'utilise que FF comme navigateur

    20 onglets ouverts oh !

    Ton problème peut venir soit :

    - Le bouton "menu contextuel" du clavier [souvent à coté de la touche windows], ou équivalent fonctionnel du clic droit de la souris peut être bloqué

    - Demander une nouvelle souris au Père Noël ou réinstaller les drivers de ta souris actuelle (tu peux donc demander un autre cadeau) ou vérifier ses paramètres via le panneau de configuration?

    - Toolbar yahoo et FF >>> pb!

    - Un problème de thème, une fois remis le thème par défaut (Outils/Modules complémentaires/Apparence), cela peut refonctionner parfaitement.

    - Vérifie tes extensions et modules il y en a peut  être un qui s'est activé ou désactivé avec la mise à jour. Notamment il existe des modules " DblClicker for Firefox" " DoubleClick Contextmenu Continued" ...

    ou ...

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:35
    Pipiou

    Coucou,

    c'est vrai que le changement des piles de la souris a été ma première pensée et serait ma première réaction.

    Le texte qui défile alors qu'on a touché à rien... qu'est-ce que ça a pu m'arriver ! jusqu'à ce que je comprenne (après surveillance très étroite) que c'était ma manche droite qui frôlait la roulette de la souris ! (roulette top sensible)

    donc : plutôt +1 avec By Kri : quelques vérifs à faire parce que perso j'ai pas plus de soucis que ça avec FF, version 42.0.

    Courage lulette !  (ça me rappelle quelque chose smile)

     

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:39
    By Kri

    Bonjour Pipiou

    Pour le texte qui défile tout seul >>> j'ai eu le cas et c'était la faute au tapis de souris ! la souris glissait seule doucement et imperceptiblement sur le tapis

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 12:00
    lulette

    Merci bien les filles mais la souris va bien, pensez bien que j'y ai pensé ^^ mais je n'ai aucun souci en bureautique... ! ?, que sur internet, et pas que sur Eklablog, pas de souci clic droit, j'ai un thème et une bannière ("persona"), les mêmes depuis ... toujours !
    Toolbar yahoo et FF >> pb ! C'est-à-dire ? Je comprends pas :(

    Bon, je vais aller voir les extensions, j'en ai peu mais j'ai installé la webdev bar il y a peu...

    ByKri : 20 onglets, oui, entre boîte mail + répertoire et mon propre blog + mon photoblog et son admin + recherche désespérée du meilleur moyen de quitter l'enseignement le plus vite possible sarcastic

    PS : vous n'avez pas de problème retour ici-même sur le forum ? Je soupçonne la publicité, en fait...

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:03
    C.Kinou

    Bonjour,
    j'ai toujours utilisé FF et n'ai jamais eu de souci.
    Mais depuis quelque temps j'ai également constaté ce problème de retour avec la flèche du navigateur et seulement sur le forum Ekla, pas de souci ailleurs.
    Lorsque je suis sur le forum, je clique donc deux fois et parfois plus pour revenir en arrière.

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:27
    stormalo

    Bonjour,

    Autre orientation possibles des recherches :

    J'ai parfois constaté une inertie au clic. Il me semble que ça se produit de temps à autre si le navigateur est occupé, par exemple : une page semble entièrement affichée alors que le "favicon" (icône dans l'onglet) n'apparait pas encore. Ce qui signifie que FF est en attente de réponse d'une requête.

    Et les requêtes sont celles contenues dans le html de la page (si page du blog: en direction de EB, des services intégrés par EB, des pubs etc...)

    Alors avec 20 onglets . . .ou une multitude de services (comme la page du FAI Orange, depuis quels jours) . . .

    Bon, vous avez noté : ce n'est qu'une orientation pour servir vos recherches.

    Edit: Parfois c'est mon antivirus qui occupe la ligne ou l'ordi  par des mises à jour de sa base de données.

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:28
    lulette

    Re !

    Bon, j'ai viré la webdev. Après tout, vu mes connaissances et mon utilisation du html et du css, le clic droit "examiner l'élément" de FF me va très bien. C'était ma seule extension.

    Je vais pencher pour trop d'onglets ouverts parfois (dont certains sont pleins de pubs animées de toutes sortes). En ouvrant des fenêtres différentes, ça soulagerait ? Cette mauvaise "habitude" est assez récente, effectivement...

    Je me souviens tout à coup que j'ai eu 3 ou 4 gros plantages de FF quand je nettoyais le répertoire = pleins d'onglets ouverts pour archiver, vérifier... et le plantage arrivait quand j'éditais la liste alphabétique du répertoire (qui a mon avis croule sous le poids du codage html, avec tous ces liens, ces ancres, etc). Page subitement noire, qui revient ensuite pixel par pixel, là où je passe la souris, puis plantage définitif.

    Cette même liste alpha m'a donné des sueurs froides 1 ou 2 jours après le nettoyage : après une modif, j'ai "enregistré", et toute la liste a disparu. Cela est arrivé deux fois et heureusement que j'ai pu récupérer une version ultra-récente dans le cache !

    Merci à tous pour m'avoir éclairée :)

    (reste donc la question : ouvrir dans une nouvelle fenêtre soulagerait-il le souci ?)

    PS : Stormalo, ton premier message ne parlait-il pas d'approche masculine du souci ? ^^ Moi ça m'avait fait rire !

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:41
    stormalo

    he oui.   Avis d'un cerveau masculin,  je crois.  Disparu avec une correction locale du texte.

    Lundi 23 Novembre 2015 à 08:49
    Pipiou

    lol stormalo ! (lol hier avant ta mise à jour) et c'est sûr que "la souris" était un réflexe de base ;-)

    perso je ne peux pas, ou plutôt j'aime pas, avoir 36 onglets d'ouverts : je m'y perds et je patauge pour retrouver "le bon". En général c'est une10aine max. sur Firefox. Et au besoin une 10aine d'autres... sur Chrome = c'est le moyen que j'ai trouvé pour ne pas m'y perdre et... partager les tâches  he

    Connexion d'un côté, consultation de l'autre (j'ai 2 écrans) : ça fonctionne bien et pas de plantage. Les temps de réponse/réaction varient aussi parfois, souvent dus à des mises à jour, internes à d'autres programmes. Et l'antivirus qui lui fonctionne non-stop.

    Donc "nouvelle fenêtre" peut-être mais dans mon esprit : ça va pas doubler, et à l'identique, le travail en arrière-plan de FF ?

    Sinon quand tu bosses sur des grandes listes ou des grands tableaux (ou tout ce que tu ne veux absolument pas perdre, tant que c'est pas enregistré) : fais des copiés-collés (le temps des manips) dans un NotePad  par exemple.

    (pense aussi que bosser EN MÊME TEMPS sur le fond ET la forme c'est compliqué, vaut mieux faire l'un PUIS l'autre : tu verras que finalement ça va plus vite wink2)

     




    Vous devez être membre pour poster un message.