• Résolu Qu'en est-il de la liberté d'expression chez Eklablog ?


    Jeudi 1er Août à 14:54
    IsabelleOlikier

    Bonjour, 

    Une amie héberge son blog chez Over-Blog et elle vient de subir une mésaventure bien désagréable : elle écrit d'excellents articles de jardinage, se documente toujours très bien et cite toujours ses sources. Elle a récemment écrit un post sur la culture des tomates. Et il y a quelques jours, elle découvre qu'un autre blogueur l'a copié lourdement dans une vidéo Youtube où il reprend mot pour mot son texte et même ses expressions inventées !

    Furax (comme on le serait tous), elle écrit un post intitulé "Ben ça alors, j'ai été plagiée" où elle explique comment ce monsieur s'est approprié tout son travail, le tout en restant hyper correcte.

    Sur conseils d'amis et de lecteurs, elle mais aussi d'autres signalent cette vidéo à Youtube qui décide de la supprimer.

    Or le monsieur a un culot monstre : pas gêné pour un sou, alors qu'il devrait être dans ses petits souliers, il se plaint à Overblog dans les termes suivants :

    Type d'abus : Atteinte aux marques, diffamation, atteinte à la vie privé ou droit à l'image d'un tiers
    Description : Bonjour, Je suis actuellement insulté et diffamé sur un de vos blogs à cette adresse. L'auteur du blog me traite de minable. Elle avait également utilisé une photo de moi sans mon autorisation avant de la remplacer. Un des commentateurs m'a traité d'ordure puis a remplacé cette insulte par "Sacripan" suite à mon mail à l'auteur. Un autre commentateur regrette que "je puisse exister" ! L'auteur du blog remercie les commentateurs qui m'insulte ! http://www.quatremoineaux.be/.../ben-ca-alors-j-ai-ete... Que faire pour faire retirer ces diffamations à mon égard ? Merci. André Abrahami abrahami@gmail.com
    Raisons : Diffamation, incitation à la haine
    Mon amie  n'a reçu qu'un mail automatique d'overblog, aucune explication, rien ! elle trouve ça impressionnant qu'une plateforme hébergeant des blogs puisse, sans autre forme de procès, supprimer un article.
    Cela me fait peur. Je me pose la question : que ferait Eklablog dans une telle situation ? Sommes-nous tous à la merci de lecteurs mécontents qui feraient supprimer nos posts ?

    Jeudi 1er Août à 16:18
    Colette95

    Bonjour IsabelleOlikier,

    Malheureusement, nous n'avons pas tous les éléments pour pouvoir prendre parti dans ce genre de situation et ce n'est certes pas notre rôle.

    Ce n'est peut-être pas l'article en lui-même qui posait problème mais les commentaires déposés et dans ce cas c'est le webmaster qui est responsable.

    Néanmoins, j'ai déjà eu un problème de ce genre et, je peux t'assurer que le Staff d'Eklablog communique et ce n'est que sur preuve à l'appui qu'il fait le nécessaire, c'est à dire procéder à la suppression d'un article.

    J'espère que tu es rassurée. smile

     

    Jeudi 1er Août à 20:20
    IsabelleOlikier

    Bonsoir Colette,

    Je retiens : en cas d'article traitant d'une personne avec des risques de polémique, supprimer les commentaires pouvant poser problèmes ou plus simple, interdire les commentaires sur ce post.
    C'est rassurant de savoir qu'en cas de litige, il y a la possibilité de s'expliquer auprès du staff avant que l'article ne soit supprimé. Merci.

    Vendredi 2 Août à 08:29
    Pipiou

    Bonjour,

    le souci de la communication online c'est qu'elle peut être très facilement ré-utilisée n'importe comment et par n'importe qui.  ("n'importe qui" n'étant pas péjoratif, je précise au cas où he

    En tant qu'internaute on s'arroge des droits et des propriétés plus ou moins définies voire étendues, mais le virtuel n'est, par définition, pas très réel... C'est sûr que le plagiat et le vol sur Internet sont rageants !  (rien que de le dire ça m'énerve !) Mais il ne faut jamais oublier que Internet n'est pas un coffre-fort qui nous appartient, et qu'en plus, on n'est pas les seuls à avoir quelques clefs...

    Quant à EB, Colette95 a pu tester beurk  et nul doute que le staff (1) serait à l'écoute. mais on ne peut évidemment pas préjuger de telle ou telle action ou réaction qui dépendent, toutes deux, de beaucoup de variables.


    (1) en tout cas le staff d'aujourd'hui samedi 2 août 2019  wink2

     




    Vous devez être membre pour poster un message.