• Annonce Mise en page : Pièges à éviter


    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:19
    Pipiou

    Bonjour,
    "Chacun fait ce qu'il veut sur son blog" on est bien d'accord !
    Pour ceux qui souhaiteraient quelques infos de mise en page, voilà un récap (que je pourrais compléter dans le temps). Merci à Charivari,initiatrice efficace.

    Axes de mise en page :

    • Homogénéité : des titres, des liens, des polices : une ligne de conduite, sur tout le blog,
    • Harmonie : des couleurs, des polices, des décorations : un "ensemble", où l'on se sent bien,
    • Simplicité : pour le meilleur affichage quel que soit le navigateur, de Internet à Mozilla !

    BANNIERES et DECORATIONS :

    • éviter les bannières trop hautes : à l'heure des petits écrans, elles mangent la moitié de la page.
    • éviter de multiplier les écritures/décorations qui clignotent et/ou qui bougent : l'oeil ne pas résister ! 2 ou 3 mouvements suffisent et seront d'autant plus appréciés.

    COULEURS :

    • éviter les couleurs très "lumineuses" (vert fluo ou jaune vif) sur les grandes surfaces : elles fatiguent l'oeil et gêne le visuel. Variété des coloris : Table des couleurs
    • éviter les couleurs différentes en surnombre : 3 ou 4 au maximum pour une jolie harmonie. L'harmonie n'est pas le nombre mais l'organisation des couleurs et/ou de leurs dégradés.
    • éviter les couleurs de police lumineuse (blanc, jaune) sur fond très foncé : le contraste inversé est fatigant pour les yeux.
    • éviter d'écrire en rouge vif, c'est tout simplement... impoli.

    FORMATS et TAILLES :

    • éviter les pages trop larges (plus de 1024 px) : la navigation sur petit écran devient vite... pénible !
    • éviter les colonnes de texte trop larges : le retour (visuel) à la ligne n'est pas agréable. Il est dit qu'une colonne de texte ne devrait pas dépasser 15 cm (plus ou moins 750 px).

    NAVIGATION :

    • éviter les caractères trop petits, la nav doit être facile ;-)
    • éviter les labyrinthes : l'internaute doit toujours savoir où il est ! Un retour à l'accueil possible évite... de fermer la fenêtre !
    • éviter les complications : si votre menu vous semble évident, l'internaute n'est pas... dans votre monde !
    • éviter les multiples formats de liens (des soulignés, des colorés, etc). La norme internet : texte souligné (bleu) = un lien. Si vous ne voulez pas souligner vos liens, choisissez UNE SEULE couleur pour un repérage plus facile. Et éviter de souligner trop de texte... pour ne pas le confondre avec un lien !

    POLICES DE CARACTERES :

    • éviter les polices trop petites (< 12 px) ou trop grosses (> 16) (sauf pour les titres)
    • éviter d'avoir trop de polices différentes sur une même page : on s'y perd et le rendu n'est pas esthétique
    • éviter les multiples formats de liens (des soulignés, des colorés, etc). La norme internet : texte souligné (bleu) = un lien. Si vous ne voulez pas souligner vos liens, choisissez UNE SEULE couleur pour un repérage plus facile. Et éviter de souligner du texte pour ne pas le confondre avec un lien !
    • éviter d'écrire en majuscules, ça représente la colère (sauf pour les titres bien sûr)
    • éviter d'écrire tout un texte en gras, sauf si vraiment, ce texte est primordial.
    • éviter d'écrire en rouge, c'est tout simplement... impoli.
    • éviter de télécharger des polices : si elles ne sont pas sur l'ordinateur de l'internaute, il ne la verra pas et elle sera remplacée par une autre plus basique et donc moins jolie !

    SONS :

    • éviter la mise en route automatique d'un son ou d'un player : au bureau, c'est mal vu ;-)
    • éviter d'obliger l'écoute : laissez le choix à l'internaute sinon il va refermer la page !
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:42
    Inuk

    Je me permets d'insister +++ pour la partie "Sons". Une page qui s'ouvre avec de la musique, chez moi, elle est fermée automatiquement, je ne prends pas la peine de trouver le lecteur pour cliquer sur "Pause". J'écoute tout le temps de la musique en surfant, deux plages superposées c'est simplement une horreur… Alors par pitié, désactivez la mise en route automatique de vos modules musique ! Ça vous vaudra moins de taux de rebond, et peut-être des commentaires supplémentaires…

    Merci Pipiou pour ce condensé de conseils utiles. Pour la navigation, si vous avez un blog complexe, rien de mieux qu'un module "Recherche" dans le menu et une page "Plan du site" pour aider vos internautes à s'y retrouver !

    Pour les blogs qui "se lisent" (textes, poèmes, roman en ligne, tests de produits, etc. etc.), j'insiste aussi sur l'importance d'un fond clair +++. Les pages foncées sont par définition moins lisibles… et découragent les lecteurs !

    Gardez en tout cas un mot à l'esprit : so-bri-é-té ! Renoncer à quelques images clignotantes et à un curseur pailleté ne veut pas dire que votre blog sera moins beau : au contraire ! Ayez la main légère sur les effets, couleurs, textures voyants, votre blog n'en gagnera qu'en lisibilité… et en lecteurs ! Inspirez-vous des blogs/sites sur lesquels vous trouvez agréable de naviguer, gardez à l'esprit ces petites règles simples et surtout, créez un lieu qui vous correspond !

    Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:33
    Xerxes

    J'aime ce poste!Merci.

    Je voulais mettre la musique automatique,mais j'y renonce x) C'est vrai que des fois ce n'est pas pratique,mon ancien PC buguais a cause de ça.

    Je vais reduire la taille de ma page de blog. 

    Je ne savais pas que le rogue était mal vu,j'y ferait attention.

    Merci pour ce poste! ^-^

    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:38
    Mahô

    Moi, j'ai commandé un Playlist et j'aimerais qu'il ne soit pas en liste automatique alors je ne sais pas comment faire =/ mais sinon très bon conseils!!! merci!

    Dimanche 31 Juillet 2011 à 09:09
    bout de gomme

    Merci pour ce post qui nous aidera surement à rester au moins sur les bons rails...après, il faut trouver la bonne idée....

    Vendredi 26 Août 2011 à 09:02
    Charivari

    Un petit message pour faire remonter ce sujet que j'aime bien  

    Samedi 30 Juin 2012 à 21:21
    NancyButterfly

    Merci pour tout c'est bon conseil. Et je suis parfaitement d'accord avec la musique. Moi aussi je surf sur internet avec mon player perso d'ouver alors quand une musique joue sur un site et que je peux pas le fermer je sors.... Bonne soirée

     

    Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:52
    KNEL

    Merci pour tous ces conseils, idem pour moi, je surf ou travaille avec mon player, en général je referme assez rapidement un blog avec musique automatique. Bonne nuit.

    Samedi 28 Juillet 2012 à 10:25
    Pipiou

    Merci pour les commentaires (et merci Charivari ;-), pour l'instant tout se tient, surtout pour les amoureux... de la musique

    Samedi 29 Décembre 2012 à 11:22
    Inuk

    Je remonte ce post très utile ! :-)




    Vous devez être membre pour poster un message.