• Résolu Les photos dans les galeries.


    Samedi 15 Juin à 10:48
    Pascale MD

    Bon jour,
    Quelqu'un aurait il une astuce pour résoudre ce petit souci ?
    Je m'explique :
    A l'intérieur de mon blog, les photos ne sont pas cliquables au clic droit et ne s'ouvrent pas au clic molette centrale.
    En revanche, ce n'est pas le cas dans les galeries.
    En effet quand on ouvre les photos au clic gauche dans les galeries et qu'on les fait défiler, elles ne sont pas cliquables non plus, en revanche quand on les ouvres sur les vignettes de la galerie au clic molette centrale, elles s'ouvrent dans une autre pages et peuvent ainsi être glissées sur le bureau.
    Existe t'il un code CSS pour éviter que les vignettes soient ouvertes au clic molette centrale.
    Merci d'avance.
    Bonne journée

    Lundi 17 Juin à 07:59
    Pipiou

    Bonjour Pascale MD,

    pour info le forum des Trucs et Astuces concerne les Trucs et Astuces vérifiés et validés par l'ajout de "Annonce" : ta demande d'aide sera + à sa place dans le forum Besoin d'aide :

    > tu édites ton sujet (bouton ) et tu choisis le forum "Besoin d'aide", puis tu Enregistres > le sujet sera automatiquement déplacé.

    -----

    quant au clic pour ouvrir ou pas les photos, sache que ça peut être contourné, pour qui veut vraiment  :(

    (ça alors, je savais pas qu'on pouvait "ouvrir" avec la molette de la souris !)

     

    Lundi 17 Juin à 15:21
    stormalo

    @ Pipiou     clic avec la molette  c'est la même chose que Ctrl + clic  (clic gauche) Ça ouvre dans un nouvel onglet,  Mais c'est peut être paramétrable (?)

    @ Pascal MD  anti clic droit = priver l'utilisateur de plusieurs fonctions utiles mad
    et ça ne protège rien du tout.
    Il y a même souvent plus rapide pour copier des images. C'est même prévu dans mon navigateur via le menu Outils

    Bon à connaitre : Copier pour usage privé n'est pas interdit par la Loi
    Interdire de copier n'est pas légal, voir Code de la Propriété Intellectuelle (droits d'auteur)  Article L 122 - 5. 

    Comme dit par Pipiou ce sujet est à déplacer dans la bonne section du Forum  glasses

    Mardi 18 Juin à 08:04
    Pipiou

    @ stormalo : du coup j'ai bien regardé ma souris : ha oui, la roulette ne fait pas que  (dé)rouler.  Elle peut même se pousser à droite ou à gauche. Pffffffff vu qu'il y a de moins en moins de "notice"... 

    merci  smile

     

    Mercredi 19 Juin à 16:51
    Pascale MD

    Bonjour à tous,

    Voilà, le sujet est déplacé, toutes mes confuses ;-)

    Oui stormalo, je sais que cela peut être contourné, ne serait-ce que par capture d'image.
    Donc, pas de réponse précise à ma question. Merci tout de même.
    Cela dit, à priori, les visiteurs sont là pour voir, pas pour autre chose non ? En tous cas sur mon espace, car je ne transmet rien qui puisse être utilisé en copier/coller. Donc je ne vois pas bien de quoi je peux priver les visiteurs, et étant utilisateur, cela ne me pose aucun souci. Et par expérience, je me suis rendue compte qu'il est tout de même préférable de ne pas forcément faciliter la vie à ceux dont le chapardage est un art de vivre ;-)

    De rien Pipiou. C'est vrai que les notices à présent... Mais en général on les trouve en PDF sur la toile.

    Bonne soirée

    Mercredi 19 Juin à 21:50
    stormalo

    @ Pascale MD

    Je cite : "En tous cas sur mon espace, car je ne transmet rien qui puisse être utilisé en copier/coller. Donc je ne vois pas bien de quoi je peux priver les visiteurs, et étant utilisateur, cela ne me pose aucun souci"

    Dire ne rien transmettre qui puisse être utilisé en copier/coller et vouloir ce blocage du clic droit me laisse songeur.   :-)

    Le clic droit affiche un menu contextuel qui propose des raccourcis qui simplifient l'usage du navigateur. Bloquer le clic droit supprime ces raccourcis, mais pas les commandes existantes. C'est pour ça que j'ai écris que ça ne protège rien du tout. Sans le raccourci ça demande juste quelques secondes de plus pour qui veut copier le fichier une image. C'est l'info que je voulais rappeler.


    De mon coté voyant ce que en quoi des utilisateurs peuvent être privé, je n'ai aucun souci à indiquer que l'on peut légalement copier une image sans autorisation même si l'auteur l'interdit  :
    La seule condition c'est d'en faire un usage privé et de ne pas la re-publier (sauf cas particuliers prévus dans la loi. Détails ici :Article L 122 - 5. )

    Coté clic droit il existe des solutions plus respectueuses des autres utilisateurs :

     j'avoue ne pas les avoir testées smile

    Mardi 25 Juin à 14:58
    Pascale MD

    Bon jour et merci pour ces réponses.

    - La première option ne fonctionne pas sur les galeries.
    - Pour la seconde, il faut entrer un code image par image.

    Mais ma question au final n'était pas celle-ci, mais je me suis peut être faite mal comprendre.

    Je voulais simplement savoir s'il y avait moyen d'empêcher que la photo ne s'ouvre sur le clic molette sur la petite vignette dans les galeries. En fait qu'elle ne puisse s'ouvrir en grand que par le système des galeries permettant de passer d'une photo à une autre.

    Oui, je connais la législation et l'utilisation pour usage privé uniquement.
    Beaucoup de sites proposent dans leur administration l'anti-clic droit et permettent aussi de bloquer les images par glissé sur bureau. Certes tout cela n'empêche pas de faire une capture bien évidemment. Mais tout le monde ne connaît pas les techniques pour copier malgré un anti-clic droit non plus ;-)
    Après je pense que c'est à l'appréciation de chacun, tout simplement.
    J'ai eu l'occasion de voir sur ekla des blogs faits quasi exclusivement avec le travail des autres (blogs fermés à présent), l'administrateur supprimant les signatures des auteurs pour y apposer la sienne. Alors en matière de d'irrespect, l'anti clic-droit ne me semble pas si catastrophique à côté de ça ;-) En quoi tenter de protéger au mieux son travail est-il si irrespectueux ? Mais en tout état de cause, ma question n'était pas de débattre sur l'irrespect d'essayer de protéger son travail.
    Me concernant, si je vais sur des sites de photographes que j'admire, j'y vais pour me faire plaisir visuellement, par pour me servir, mais ce n'est que mon point de vue.
    Je crois qu'il y a bien d'autres choses à revoir dans ce domaine du respect et de l'irrespect. Quand en matière d'irrespect, nous n'aurons plus qu'à d'ébattre du sujet du "clic droit ou pas", nous serons sur la bonne voie, enfin, là encore, il ne s'agit que de mon point de vue.

    Merci et bonne journée.






    Vous devez être membre pour poster un message.