• Annonce Les extensions qui font planter EB


    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:08
    bisette1205

    Mon problème a été réglé avec l'intervention d'un technicien. J'avais un virus sur le blog et il a mis deux heures pour le réparer. Je ne peux pas réparer toute seule les problèmes. Je ne télécharge plus rien, car cela m'a toujours amené des problèmes. 

    Je vous souhaite une très bonne journée ! 

    Bisous amicaux de Bisette1205 


    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:29
    Servir

    Trend Micro NSC c'en serait une ?

    Mercredi 17 Avril à 22:09
    leszirondelles

    Bonsoir

    Il semblerait qu'ekla refuse également les VPN

    Orange ne fournissant plus d'IP dynamique j'ai tenté d'installer une extension de ce type sur firefox (je ne me souviens plus de laquelle il s'agissait), j'avais opté pour un proxy en Allemagne

    J'ai dû la supprimer car l'accès au site m'a été interdite

    voici le message reçu

    je n'ai pas pu débloquer parce qu'en fait aucun code à recopier en vue

    J'ai donc tenté une autre extension :

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/hotspot-shield-free-vpn-proxy-/

    Cette fois j'ai pu accéder à la plateforme

    Par contre je viens de me rendre compte que je ne peux laisser aucun com car je suis supposée envoyer des spams...

    pas très agréable comme accueil !

    J'ai bien essayé  le VPN gratuit d'avira mais il est trop gourmand  et la bande passante est trop limitée

    Configurer mon réseau pour installer un proxy trop compliqué pour moi

    Pour toutes ces raisons je souhaiterais donc savoir s'il existe un VPN sous forme d'extension pour firefox que la plateforme accepterait

    Merci d'avance

    cordialement

    Jeudi 18 Avril à 10:44
    lid Staff

    Bonjour,

    concernant le VPN avec un point de sortie en Allemagne, probablement une IP d'un bloc de Hetzner Online. Comme leurs machines (VMs, serveurs, etc) sont souvent utilisées pour du spam/DDoS/etc - tout comme OVH & co - elles sont bannies.

    Quand vous utilisez un VPN, plusieurs choses à avoir en tête:

    * L'IP de sortie du VPN est potentiellement utilisée par plein d'autres utilisateurs. Suffit qu'un seul se soit fait remarquer et hop, vous êtes classée en spam par sa faute. De même si cette IP de sortie est utilisée par 1000 utilisateurs et que 10 d'entre eux viennent sur Eklablog (bon, peu probable mais on ne sait jamais), du côté de notre load-balancer on va voir une seule IP effectuant autant de requêtes que 10 utilisateurs et donc la jeter.

    * Si c'est gratuit il y a un loup (l'infrastructure nécessaire au bon fonctionnement d'une plateforme de VPN avec plusieurs centaines ou milliers d'utilisateurs n'est pas gratuite, loin de là. La bande passante, ça coûte cher, les serveurs aussi). Donc, si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit (données de navigation, insertion de publicités supplémentaires, etc). N'oubliez pas que la communication avec le VPN n'est chiffrée (quand elle l'est) que jusqu'au point d'entrée du VPN.

    * Préférez les solutions de VPN non-intégrées au navigateur (OpenVPN en client, NordVPN ou Private Internet Access en fournisseur de VPN, ils sont propres, eux).

    * Orange fournit toujours des IPs dynamiques, c'est juste qu'elles sont renouvelées moins souvent (~ tous les six mois). Je suis chez Orange chez moi et je suis encore obligé d'utiliser un DNS dynamique (no-ip, dyndns, etc) pour pouvoir m'autohéberger proprement. Ces gros malins fournissaient même des préfixes IPv6 dynamiques, le truc bien inutile quand on regarde la taille de l'espace IPv6 (2^128 IPs v6, à comparer avec 2^32 IPs v4 (minus les blocs réservés (RFC 1918, Carrier Grade NAT), les réseaux de classe D (multicast, 224.0.0.0 -> 239.255.255.255) et de classe E (expérimental, 240.0.0.0 -> 255.255.255.255) donc nettement moins que 2^32)

    * êtes vous vraiment sûre d'avoir besoin d'un VPN (gratuit, donc forcément avec un loup)? En effet:

    • ça n'empêche pas le tracking - à la rigueur ça va limiter la géolocalisation et c'est à peu près tout.
    • Si c'est gratuit, rien ne vous indique qu'ils ne loggent pas votre activité en ligne pour la revendre. Rien n'indique non plus qu'ils n'injectent pas de pubs supplémentaires ou autre
    • Si c'est payant, rien n'indique non plus qu'ils ne regardent pas ce que vous faites en ligne pour le revendre. Ce sont des entreprises, pas des oeuvres de charité.

    Un VPN sera utile, par contre (j'utilise beaucoup OpenVPN, OpenIKEd et wireguard quand je suis en déplacement) si:

    • Vous vous connectez depuis un réseau non-sûr (hotspot WiFi, WiFi du MacDo, etc)
    • Vous désirez pouvoir accéder à votre réseau local chez vous lorsque vous êtes en voyage/déplacement (par ex pour accéder à votre NAS, ou pour prendre la main à distance sur votre ordinateur de bureau, etc) -> ça implique un VPN perso "à la maison" (ou un VPN L2 entre chez vous et une machine type VPS chez un hébergeur (Online/scaleway/ovh/digital ocean/etc) et on se connecte au VPS qui route ensuite votre réseau local sur le VPN. Un peu tricky à configurer mais très pratique) - dans tous les cas ça veut dire une machine qui tourne 24/24, 7j/7 (raspberry pi par ex) à domicile.
    • Vous désirez relier plusieurs sites entre eux (par exemple relier le réseau local de chez vous avec le réseau local de votre meilleur(e) ami(e)) pour partager des ressources locales (partages de fichiers par exemple), ou relier les différents sites d'une entreprise entre eux sans payer de la fibre noire, du  MPLS opérateur ou autre)
    • Vous êtes dans une grande démocratie comme la Chine, la Russie, ou tout autre pays totalitaire et voulez pouvoir accéder à des sites bloqués dans ces pays pour des raisons politiques.
    • Vous êtes dans une entreprise dont la politique d'administration du SI est trop stricte à votre goût (VPN planqué sur le port 443 en https, ça marche très bien :p)
    • Vous ne voulez pas que Facebouc/Instapwet/Google/tout autre aspirateur de données personnelles vous géolocalise (mais dans ce cas, ne postez pas de photos de vos vacances à l'île Maurice sans les purger de leurs données EXIF sinon Facetruc saura que vous êtes à l'île Maurice ET que vous utilisez un VPN)

    Et dans ce cas, autant le mettre en place soit même, en louant un VPS chez Scaleway/OVH/Digital Ocean/Linode/etc qui fera tourner le serveur VPN auquel vous vous connecterez.

    Cordialement,

    lid

    Jeudi 18 Avril à 22:32
    leszirondelles

    Bonsoir Lid

    tout d'abord merci infiniment pour avoir pris le temps et la peine de me répondre et de m'éclairer sur le sujet

    Certes quelques points restent un peu techniques pour moi mais vous m'avez  convaincue de désinstaller définitivement toute extension du genre

    Je dois admettre que j'ai une petite tendance à la paranoïa en ce qui concerne internet et bien que je sois extrêmement prudente et que  rien sur mon PC ne m'indique que je sois piratée je reste méfiante

    En fait c'est Avast qui a instillé ce doute chez moi...

    En effet  depuis quelques temps il me fait savoir que mon IP et mon lieu de résidence sont visibles par tout le monde

    Je sais qu'avast cherche à nous refourguer son produit en nous faisant peur, mais ce qui m'a inquiétée c'est le fait qu'il ait pu non seulement déterminer mon IP exacte mais aussi m'indiquer le village où je réside

    Pour un peu il aurait pu me donner le nom de ma maison !

    voilà pourquoi j'ai réagi un peu précipitamment et peut-être même un peu bêtement....

     

    merci encore

    cordialement

     

    Vendredi 19 Avril à 10:15
    lid Staff

    Bonjour leszirondelles,

    Pas de souci, sur le 'net il vaut mieux être parano par défaut :).

    En soit un VPN (Virtual Private Network) c'est très utile pour pleins de choses, mais c'est un peu trop "vendu" comme étant une solution pour se protéger "des virus, des malwares, etc" alors que… bin non.

    C'est bien pour masquer sa géolocalisation, chiffrer son trafic réseau lorsqu'on est connecté à un réseau considéré comme non fiable (WiFi d'hôtel, coworking, hotspot WiFi du MacDo, hotspot WiFi d'aéroport, etc), pour contourner des limitations artificielles (réseau d'entreprise bloquant tel ou tel site, gouvernement totalitaire bloquant tel ou tel site, netflix bloquant l'accès à telle ou telle série en France mais pas aux US), ou pour relier des sites distants (c'est d'ailleurs son utilisation première). Personnellement j'ai mon propre VPN qui "tourne" chez moi, et lorsque je suis en voyage/déplacement je m'en sers pour 4 choses:

    • Accéder à mes ressources réseau chez moi (partages de fichiers, applications Web (compta, wiki personnel, etc) que je n'expose pas sur Internet directement pour des raisons évidentes de sécurité)
    • Chiffrer mon trafic (qui passera donc par chez moi) lorsque je suis sur un hotspot WiFi ou autre
    • Contourner les limitations de réseaux d'entreprises où j'interviens.
    • Et enfin, faire croire à Google/Twitter/etc que je suis chez moi alors que je suis, en fait, à 500 kilomètres :)

    Je me permets de vous citer car c'est un point important:

    "En effet  depuis quelques temps il [avast] me fait savoir que mon IP et mon lieu de résidence sont visibles par tout le monde"

    Alors c'est tout à fait normal, ce sont des données publiques. Une adresse IP de FAI permet d'estimer à minima la ville où on se trouve, voire le quartier, mais pas l'adresse exacte. Le FAI par contre sait très bien à quel client il attribue telle adresse IP à un instant t donné (mais ne le communiquera qu'aux forces de l'ordre sur réquisition judiciaire), et stocke ces informations sur une durée d'un an (c'est la loi - tout comme Eklablog est tenu de conserver les "logs" (journaux) de connexion à la plateforme sur un an, et ça prend de la place!)

    Par exemple, si vous allez sur https://ifconfig.co/ il pourra vous indiquer plein d'informations intéressantes sur votre adresse IP dont sa géolocalisation à ~5km - c'est complètement public et normal. Avast joue sur la méconnaissance de cette réalité de la part des utilisateurs pour leur "vendre" ses solutions, en usant d'arguments anxiogènes alors qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, ce qui n'est pas très réglo à mon humble avis :)

    Bonne journée à vous,

    Cordialement,

    lid'

    Jeudi 25 Avril à 00:55
    leszirondelles

    Bonjour Lid

    Une dernière petite intervention de ma part tout d'abord  pour confirmer ce que vous dites, en effet Avast joue sur notre méconnaissance pour nous effrayer :

     

    et pour vous remercier à nouveau de m'avoir débarrassée d'un souci

    Tous ces éclaircissements aideront peut-être d'autres  internautes

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Cordialement




    Vous devez être membre pour poster un message.