• La base d'un bon référencement

    La parole aux blogueursJ’ai commencé mon blog en aout 2008.  J’avais fureté sur le net, à la recherche de comparatifs de plateformes. Je voulais quelque chose de gratuit, et sans pub pour pouvoir partager mon boulot d’instit. C’est là que j’ai atterri sur Ekla. En 5 minutes j’étais séduite. Je crois que ce que j’ai préféré, d’emblée, c’était la possibilité d’avoir des pages « fixes », à côté des articles du blog. Et la capacité de stockage illimitée, aussi. C’était exactement ce dont j’avais besoin.

    Et voilà, je me suis lancée ! Au début, j’ai un peu galéré pour comprendre… les rubriques, les menus… fouyouyou, il m’a fallu quelques semaines pour être à l’aise. Mais aujourd’hui, tout va bien. En trois ans, j’ai vu arriver les améliorations, la simplification de la mise en ligne des images, puis des documents, les sondages, le forum, les notifications… J’ai aussi conquis des  amis-collègues, ChenapanLutin Bazar… et quelques autres qui ont choisi Eklablog pour créer leur blog après avoir visité le mien.

    Côté référencement, j’ai été étonnée de voir comme le blog est vite apparu sur Google. Pourtant je n’avais pas fait de démarche particulière. J’ai juste soigné mes « tags » (ceux de la config du blog, et ceux de chaque article ensuite). Je crois que c’est un bon tuyau pour ceux d’entre vous qui essayent de faire en sorte que leur blog soit bien placé sur les moteurs de recherche.

    Pour la fréquentation, au début, il a fallu que j’attende un an pour passer la barre des 500 visiteurs par jour. C’était vers le 15 aout, la date où les professeurs des écoles rentrent de vacances, commencent à préparer leur classe, et fouillent sur internet à la recherche d’idées… C’est cette première année que j’ai découvert que le pic d’activité d’un blog de prof se situe là : sur la deuxième quinzaine d’aout, avec un pic la veille de la rentrée.

    L’année suivante, même pic, mais avec un zéro de plus ! le cap des 10 000 visiteurs /jour était franchi le 24 aout, et mon record actuel, plus de 16 000 visiteurs sur la seule journée du 1er Septembre 2010.

    16 000 instits cachés derrière leur PC qui préparent leur classe, c’est bien représentatif de notre vie de prof. Tout ce travail que personne ne voit, il tient dans cette statistique. Je compte sur les Eklablogueurs pour détromper désormais tous ceux qui leur diront que les instits ne fichent rien. 

    Par Charivari, http://charivari.eklablog.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :