• Annonce ■ Insertion fiable par Copié-collé (toutes sources : Word, Internet, Writer etc...)


    Lundi 14 Septembre 2020 à 15:09
    stormalo

     mise en forme rectifiée le 21/10/2021

    Ce qu'il faut savoir:
    Il est souvent déconseillé de faire des "copié-collé" dans Eklablog à partir de Word (Microsoft Office) ou d'un logiciel de même type, par exemple Writer (LibreOffice).
    Idem pour toutes copies depuis un site web ou un blog quelconque.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que le copié-collé usuel "embarque" aussi les éléments invisibles d'un code source (codes "bureautiques" ou "techniques") qui ne sont pas adaptés à nos blogs, voir "indésirables". )

    Il existe pourtant des méthodes de copier-coller qui sont sans risques pour le blog, même à partir d'un traitement de texte ou du web.

      ■ comment faire ces copiés-collés, fiables et sans risques ?
    Réponse > Copier normalement et
    Coller "en texte brut"  (ou en "coller comme texte" ) :
    Ne pas faire de copier-coller direct ( pas de simple Copier > Coller , pas de Ctrl+V )


     Première possibilité

      (qui est prévue par l'éditeur d'Eklablog)

    1) "Copierle contenu de Word, de Writer, du web ou d'ailleurs
    2) En mode Expert, activer l'icône "Coller comme texte"   (l'icône se grise légèrement lorsqu'il est actif)  <Illustration>
    3) Faire le "Coller" traditionnel (par exemple Ctrl+V)

     

    Deuxième possibilité 

    (C'est windows qui a prévu ce cas

    1) "Copierle contenu de Word, de Writer, du web ou d'ailleurs  
    2) "Coller" en utilisant la combinaison de touche  Ctrl+Shift+V     pour le collage du texte brut.  (touche Shift = touche Maj)
     

    Troisième possibilité

    (Utiliser un copié-collé intermédiaire qui n'accepte  que du texte brut)

    1) "Copier-Coller" normalement :

    • soit dans le bloc-notes de windows
      (il ne conserve que du texte sans mise en forme)
    • soit dans le code source < >   d'un article temporaire, sans enregistrer.
      (même résultat qu'avec le bloc-note ci-dessus)

     2) Transférer ensuite  le contenu du bloc-notes, ou celui du code source, dans le l'onglet de saisie (onglets "Article" ou  "Contenu")

    • soit par copié-collé
    • soit par coupé-collé (par exemple si la zone code source utilisée comme intermédiaire doit devenir celle de l'Article)

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     Dans tous les cas, terminer la mise en page directement avec l'éditeur du blog,  pour choisir les paragraphes, les en-têtes, etc.

    Bon à savoir :
    Important : Un style défini avec l'éditeur de l'article, ne pourra être modifié ultérieurement qu'au niveau de cet article (pas avec du CSS)

    Les brouillons par traitement de texte peuvent être utiles comme aide mémoire.




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