• Annonce ■ Inserer du texte Word ou Writer dans un article


    Lundi 14 Septembre 2020 à 15:09
    stormalo

    Ce qu'il faut savoir:
    Il est souvent déconseillé de faire des "copié-collé" dans Eklablog à partir de Word (Microsoft Office) ou d'un logiciel de même type, par exemple Writer (LibreOffice).
    Idem pour toutes copies depuis un site web ou un blog quelconque.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que le copié-collé usuel "embarque" aussi des éléments invisibles (des codes "bureautiques" ou "techniques") qui ne sont pas adaptés, voir des codes "indésirables". ) 

    Pourtant Word et Writer sont plus souples que l'éditeur et il existe des méthodes de copier-coller, sans risques, certes moins connues que les enchainements directs par simples clics ou raccourcis clavier à 2 touches. (+ des pratiques diverses)

     Comment faire ces copiés-collés "propres" et sans risques ?

      Principe :
     Copier normalement et
    Coller impérativement "en texte brut"  (ou en "coller comme texte" ) : Pas de simple copier-coller standard

    Première possibilité : (L'éditeur s'en occupe. Le cas est prévu par Eklablog)

    1) "Copierle contenu du document Word ou Writer (ou d'une autre source)
    2) En mode Expert, activer l'icône "Coller comme texte"   (l'icône se grise légèrement lorsqu'il est actif)  <Illustration>
    3) Faire le "Coller" traditionnel

    Deuxième possibilité : (C'est windows "qui s'y colle"

    1) "Copier le contenu du document Word ou Writer (ou d'une autre source)
    2) Utiliser la combinaison de touche  Ctrl+Shift+V   pour l'action "Coller en texte brut"

    Troisième possibilité : (utiliser un copié-collé intermédiaire qui n'accepte que le texte brut)

    1) "Copier-Coller" normalement :

    • soit dans le bloc-notes de windows
      (il ne conserve que du texte sans mise en forme)
    • soit dans le code source < >   d'un article temporaire, sans enregistrer.
      (même résultat qu'avec le bloc-note ci-dessus)

     2) Transférer ensuite  le contenu du bloc-notes, ou celui du code source dans l'onglet  de saisie normale (onglets "Article" ou  "Contenu")

    • soit par copié-collé
    • soit par coupé-collé (par exemple si la zone code source utilisée comme intermédiaire doit devenir celle de l'Article)

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     Dans tous les cas, terminer la mise en page directement avec l'éditeur du blog. Choisir les paragraphes, les en-têtes, etc.

    Bon à savoir :
    Important : Un style défini avec l'éditeur de l'article, ne pourra être modifié ultérieurement qu'au niveau de cet article.

    Les brouillons Word ou Writer peuvent être utiles comme aide mémoire pour la finalisation




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