• Annonce ■ Inserer du texte Word ou Writer dans un article


    Lundi 14 Septembre à 15:09
    stormalo

    Ce qu'il faut savoir:
    Il est souvent déconseillé de faire des "copié-collé" dans Eklablog à partir de Word (Microsoft Office) ou d'un autre logiciel de même type, par exemple Writer (LibreOffice).
    Pourquoi ? Tout simplement parce que le copié-collé usuel "embarque" aussi des éléments du code "bureautique", qui ne sont pas adaptés au blog. Ceci a souvent pour conséquence de parasiter le comportement  de l'affichage de l'article, et parfois de perturber l'ensemble du blog.
    D’où le conseil d'utiliser uniquement l’Éditeur.

    Oui, mais . . . préparer des articles directement dans l'éditeur n'est pas toujours  confortable. De plus on dépend de la disponibilité du réseau et de la plateforme EB.

    Pour la préparation des articles ayant du texte comme élément principal, Word et Writer sont plus souples et sans contraintes externes.

    Alors, comment faire pour utiliser Word ou Writer sans risque pour le blog ?
    Il faut extraire le texte, en adoptant une des pratiques de copié-collé ci-dessous.
    (des pratiques qui n'importent pas des codes de Word, de Writer ou d'ailleurs)

    Principe :  Copier normalement et Coller impérativement en texte brut  :

    Première possibilité : (C'est l'éditeur EB qui s'en occupe)

    1) "Copier"  le contenu du document Word ou Writer
    2) En mode Expert, activer l'icône "Coller comme texte"   (il se grise légèrement lorsqu'il est actif)
    3) Faire le "Coller"  

    Deuxième possibilité, plus rapide : (C'est windows qui s'y colle)   :-)

    1) "Copier"  le contenu du document Word ou Writer
    2) Utiliser la combinaison de touche Ctrl+Shift+V pour l'action "Coller en texte brut"

    Troisième possibilité : (utiliser un copié-collé intermédiaire qui n'accepte que le texte brut)

    1) "Copier-Coller" normalement  dans le bloc-notes de windows (il ne conserve que du texte sans mise en forme)
    2) "Copier-Coller" ensuite le contenu du bloc-notes, dans l'éditeur d'Eklablog  
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     Dans tous les cas, terminer la mise en page dans le blog avec l'éditeur. (images, liens, sous-titre etc.).
    Les documents Word/Writer peuvent contenir pour mémoire les images et liens à ajouter via l'éditeur, le moment venu.

      Un style défini au niveau de l'article ne pourra être modifié qu'au niveau de l'article (pas avec l'assistance de "Modifier le thème")
     




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