• Résolu Homogénéiser la présentation du contenu


    Jeudi 16 Août 2018 à 21:52
    Sparfell glaz

    Bonsoir,

    Je souhaiterais standardiser le contenu de toutes mes pages, avec un même espace entre le haut et le début du texte, entre la fin d'un paragraphe et la photo qui le suit, entre une photo et la suivante, ou entre une photo et sa légende... et ainsi de suite.

    Toutes mes pages n'ont évidemment pas le même nombre de photos ou de paragraphes, mais je voudrais que l'agencement soit régulier. En reprenant mes pages une par une, c'est faisable mais... j'en ai 372. Je pense qu'il doit exister une méthode plus rapide, mais je ne la trouve pas. J'ai fait quelques tentatives en passant par la personnalisation du thème, sans succès.

    Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

    PS : je suis très limité en informatique !

    Mardi 21 Août 2018 à 14:49
    stormalo

    Bonjour,

    Pas besoin d'être fort en informatique.

    Pour répondre à ce genre de besoin il faut comprendre très tôt que le navigateur applique les règles de style selon l'ordre de lecture qui lui est fourni. (et selon des priorités propre au langage css ; là c'est plus complexe pour moi)

    Approximativement, en cascade, il lit en premier les règles par défaut d'Eklablog, puis celles du thème css du blog, puis celles ajoutées dans ce même thème, puis celles déclarées au fil des contenus par des instructions placées entre des balises <style> et </style>  puis celles intégrées directement dans les balises html. (ces dernières ayant donc un poids prioritaire)

    L’Éditeur ne fait qu'écrire en langage source html ce que l'on introduit en clair. Tout ajustement de mise en forme ayant été réalisé en utilisant l’Éditeur sera à priori  non modifiable en amont et donc exécuté. Il faudra donc agir article par article (ou page par page) Dur, dur ..

    En fait on devrait tout écrire, selon une saisie homogène, sans mise en forme via l'éditeur de ce que l'on veut pouvoir changer globalement.

    Mon avis : Ceci étant dit il y a des actions qui ne sont pas possibles par l'éditeur et laissent un peu d'espoir, d'êtres introduites en global. A voir au cas par cas.

    Bon courage.

    (en espérant avoir été clair, n'étant pas non plus un expert "informatique") smile

    Mardi 21 Août 2018 à 18:16
    Sparfell glaz

    Merci. Bien que me ramenant à une dure réalité, la réponse est très claire (l'image de la cascade me permet de bien comprendre le principe) !

    J'avais imaginé bien naïvement un genre de "super gomme de la mise en page" qui me rendrait un texte au kilomètre en gardant photos et liens dans le bon ordre... Tant pis, je vais reprendre, page par page, ma mise en forme. De quoi occuper les longues journées pluvieuses qui ne manquent généralement pas à l'automne en Bretagne.

    Même si mon problème n'est pas vraiment réglé, je vais indiquer que la question est résolue puisqu'il n'y a pas d'autre issue.

    Merci encore, bonne fin de journée.

    Mardi 21 Août 2018 à 21:05
    stormalo

    Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! smile

    Je viens de faire une petite visite technique sur le blog. Il ne me semble assez épuré et pas surchargé de style pour tenter un test.
    J'ai fait la manip sur 1 article et à condition d'accepter ultérieurement 372 coups de gomme il y a peut être quelque chose de possible.

    Préalable : Choisir 3 ou 4 pages/articles, et les reproduire par copiés/collés pour faire des articles "bis", de préférence dans un blog test

    Ensuite:
    1- Éditer chaque article
    2- Supprimer tous les styles qui sont présent. Pour cela, sélectionner tout (CTRL+A), et cliquer sur l'icône** "Effacer le mise en forme" (ça réalise un des coups de gomme)
    3- Enregistrer
    4- Essayer d'appliquer à partir du thème de ce blog test une mise en forme commune
    5- Si ça marche il restera à reproduire le thème sur le blog réel et donner les 372 coups de gomme
    En comptant 10 secondes par coup de gomme ça semble envisageable.

    ** icône de suppression des styles ➝     (en mode Expert)

    Mardi 21 Août 2018 à 21:18
    Sparfell glaz

    Je n'avais pas l'intention de jeter quoi que ce soit, et je vais tenter cette manipulation dès ce weekend.

    Merci

    Mardi 21 Août 2018 à 21:37
    stormalo

    wink2 C'est l'idée de transformation globale que je pensais être jetée, suite à ce passage :... je vais indiquer que la question est résolue puisqu'il n'y a pas d'autre issue.

    Bonne réussite, ce que je pense possible à priori sur ce blog pour simplement  homogénéiser le style. (mais je n'ai pas regardé les 372 articles)

    Samedi 25 Août 2018 à 18:26
    Sparfell glaz

    Bonjour,

    Mon souci principal vient du fait que je ne maîtrisais pas du tout les espacements, ce qui n'est pas une catastrophe absolue. Mais puisque je suis obligé d'importer une par une toutes mes photos (le transfert automatique de Blogger ne fonctionne pas), je voulais en profiter pour faire une présentation homogène. Malheureusement, la suppression de style ne joue pas sur les espacements ! Tant pis.

    Bonne fin de journée.

    Samedi 25 Août 2018 à 21:38
    stormalo

    Je crois que le mot espacement prête a confusion entre nous.

    La suppression locale du style joue sur tous les espacements de cette nature qui sont déclarés  au niveau de l'éditeur et pas sur ceux qui sont déclarés en amont au niveau du thème css global.

    Si les espacements entre éléments du contenu ont été réalisés visuellement par des appuis sur des touches (espace, maj+Entrée, Entrée etc..), on a ainsi obtenu des "caractères espaces", des retours à la ligne ou des paragraphes. C'est de l'espacement par modification du contenu, donc hors contrôle des espacements par déclarations  de style css (marges, positionnements, alignement, etc..)

    Si ça peut aider : les copiés collés provenant d'un autre site importent aussi tout ou partie du  balisage** qui va avec. Ce mélange de codes peut créer des situations qui peuvent parasiter la mise en forme. Une copie intermédiaire dans un document texte supprime tout balisage pré-existant -  /!\ même les tableaux  -

    Bonnes suites.

     

    Dimanche 26 Août 2018 à 09:47
    Sparfell glaz

    Effectivement, je parlais d'espacements en pensant à des interlignes ou à des changements de paragraphe. Désolé.

    J'ai commencé à tout reprendre page par page, paragraphe par paragraphe, et photo par photo. Un peu de travail manuel n'a jamais fait de mal. Et j'en profite pour renommer correctement les photos et avoir des étiquettes correctes lors de leur survol.

    Bon dimanche.




    Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez donc pas poster de nouvelles réponses.