• Dé-polluer eklablog en faisant un gros tri


    Dimanche 17 Février à 17:37
    Mad hatter

    J'aimerais attirer votre attention sur un point que je pense assez important:

    "Tous vos mails sont gardés en mémoire sur des supers serveurs localisés aux USA, dans la Silicon Valley pour la plupart. Leur création et entretien, nécessitant des métaux rares et une énergie de transformation importante, sont donc super polluants.
    En réduisant le poids du contenu enregistré, cela permet de dépenser beaucoup moins d'énergie pour faire tourner et refroidir ces machines. Alors voilà, faîtes du tri, je suis sûre que les 3/4 ne vous servent à rien."

    Il s'agit là d'un extrait de >cet article<

    Si je vous le balance ainsi ce n'est pas juste pour vous demander de bien gentiment faire attention à vos mails. Dites vous plutôt que si quelques mails peuvent devenir sacrément polluants, qu'est-ce qu'il en est alors de comptes et de blogs vierges et inactifs depuis plus de 6 ans?

    Voilà donc l'idée: faire le tri sur eklablog. Faire le tri parmi les centaines de comptes vierges qui polluent inutilement la plateforme et par la même occasion, notre petite planète. Faire le tri en supprimant les comptes sans avatars qui traînent depuis 3, 4, 8 ans. Et si vous en avez l'occasion, faites le tri parmi vos blogs inutiles qui prennent la poussière.

    Le staff d'eklablog n'a sans doute pas le temps de voir tout ça, donc dans le pire des cas il suffirait que des volontaires signalent ces comptes? Si jamais cette idée de faire le tri peut être acceptée...

    Que diriez vous de vous en soucier un peu?

    Dimanche 17 Février à 17:44
    Reindeer

    Plop.

    Je serais volontaire, Capitaine !

    Il s'agit tout de même d'une tâche d'intérêt général qui permettrait aussi aux membres actifs de réellement tomber sur des comptes et des blogs actifs qui tiennent la plateforme vivante. Parce que bon, je pense qu'on est beaucoup à voguer de blog en blog pour découvrir de nouvelles choses et toujours arriver sur des trucs tellement poussiéreux qu'ils tueraient un asthmatique en cinq secondes...

    Dimanche 17 Février à 20:32
    Hyraw

    Aye, pas mal l'idée ! ~

    Pour être confronté au sujet du réchauffement climatique (ACTIVIST POWAAAA), c'est une super idée. Je te suis là-dedans aussi, ayant déjà supp les blogs qui ne me servent plus, ainsi que deux trois comptes à moi qui trainaient pas loin.

    Mais il faudrait que ceci soit plus…. Contrôlé, non ? Je pense que tu y as déjà réfléchi, mais mieux vaut énoncer la chose : n'as-tu pas peur qu'en mettant dans la main des trolls le pouvoir de voter pour supprimer des comptes inactifs, certains comptes actifs se fassent strike aussi ? Je propose de placer une espèce de petit sondage, ou de question, qu'importe à chaque fois qu'un compte se fait voter comme étant inactif. Ainsi, s'il y a réponse, c'est que le compte ne l'est pas. Puisque certains comptes existent, et ne possèdent pas de blog, et se baladent simplement sur la plateforme, sans forcément poster de commentaires à chaque fois, non ? Ca reste une liberté, quelque part.

    Dimanche 17 Février à 20:51
    Reindeer

    ON EST PLUS CHAUD, PLUS CHAUD, PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT !

    (Comme on y a réfléchi à deux, je me permets de répondre aussi.) Ce serait effectivement quelque chose de contrôlé par le staff qui aurait vraiment le dernier mot sur la suppression de compte. Ils ont sûrement accès aux données de dernière connexion ou des trucs du genre donc ce serait pour ceux qui ne se connectent même plus. Puis, il y aurait quand même un petit mail de "Attention, vous allez disparaître. Bisou. Le staff d'Ekla"... et pourquoi pas un délai de récupération pour ceux qui veulent revenir.

    Ceux qui ne commentent jamais et se contentent de passer de blog en blog, de toute façon, on les voit apparaître dans les derniers visiteurs de temps à autre donc on sait qu'ils sont vivants x). (Par contre, ce serait cool pour les pauvres rédacteurs qu'ils se manifestent de temps à autre XD)

    Dimanche 17 Février à 21:04
    Mad hatter

    Justement j'y ai pensé et ai été le premier à le dire: "tout le monde n'est pas bien intentionné". Le mieux serait d'aider à faire ce tri simplement en envoyant les pseudonymes des concernés (comme il ne peut y avoir deux pseudonymes parfaitement identiques, tant qu'ils sont bien écrit et qu'un lien est ajouté pour renvoyé au profil concerné, ça ne devrait pas être un soucis). Le staff d'eklablog déciderait ensuite si oui ou non il vaut mieux supprimer. (pour le reste, Reindeer a déjà répondu. envoyer un message d'avertissement pour laisser un délais, même si le compte n'est plus actif du tout depuis plus de 3 ans, c'est suffisant. et je pensais bien aux comptes inactifs, pas ceux qui servent encore. :)

    Nombre de membres ont créé des comptes sans avoir l'intention de l'utiliser (pour s'abonner à eux-même par exemple. la pratique me fait doucement sourire et je n'en comprend pas l'intérêt mais elle existe bien). Rien qu'en supprimant ça, je pense que ça ferais un sacré ménage. (et je n'ai pas mentionné les comptes doublés/triplés pour les fameux "rp" à la eklablog. et je n'ai pas mentionné les blogs délaissés et créés massivement par "flemme de supprimer les autres" ou pour "bien départager deux thèmes différents" (alors que ce sont ceux là même qui fondent deux blogs similaires sur un thème identique *tousse*)). Avec tout ça, ça nous fait un sacré bazar, hm?

    Dimanche 17 Février à 21:11
    Hyraw

    Alors, dans ce cas, rien à redire !

    Dimanche 17 Février à 21:24
    stormalo

    Petite info:

    Par le passé, le créateur de la plateforme avait indiqué que ce qui pénalise le plus ce n'est pas le stockage mais le flux des données.

    Réduire le volume des données liées aux images ça a peut être plus d'effet que  de réduire le stockage (en supposant que l'effacement soit réel). Sur certains blogs le poids des images est énorme.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Mad hatter
    Ton blog à un contenu de 3635 titres dont 286 sont des Rubriques d'articles

    Impressionnant !   (envoi liste par la MP au cas où . . . smile)

    Bonnes suites

     

    Dimanche 17 Février à 21:32
    Nesumi

    Je me suis fait la réflexion plus d'une fois, pour Ekla', FB, mails ou autres. Je serai volontaire pour faire le tri si cette mesure était mise en place. Je m'attaquerai aux blogs totalement vides dans un premier temps, qui ont été créés il y a plus d'un an ...

    Dimanche 17 Février à 21:33
    Reindeer

    @stormalo Pour commencer, on peut réduire le stockage : c'est ce sur quoi on a le plus de contrôle. Le blog de Mad est effectivement d'un très beau volume, mais c'est aussi parce qu'il est ancien, bien fourni et actif.

    La suppression de comptes et blogs inactifs est aussi une question de confort pour la communauté, ça permettrait de faire le ménage et de voir qui est vraiment actif, peut-être faire de nouvelles rencontres sans se noyer au milieu des cadavres...

    Après, si tu as des idées pour réduire le flux de données, je suis preneuse ^^

     

    @Nesumi Bienvenue au club ! ;)

    Dimanche 17 Février à 21:35
    Mad hatter

    stormalo, C'est pour cette raison aussi que je rappelais sur l'article en question:

    "on peut chercher à faire des économies sans pour autant se restreindre à ce point. et si la cause nous importait réellement tant que ça... on cesserait simplement d'avoir un blog. On supprimerait, et voilà. plus de commentaires, plus d'articles, de la place en plus. Le tout est simplement de rester naturel en ayant conscience de ce qu'on fait, et tout en s'en souciant un minimum. Non? ça peut paraître "faux" mais je ne pense pas que ça le soit."

    Evidemment, on veut profiter d'internet. Et on peux en profiter. Mais si en même temps on peut faire attention "pour laisser de la place"... est-ce que c'est un mal?

    Pour ce qui est des images de types fanarts, dessins, peintures, photos, illustrations... ça pénalise quoi? Ca prendrait plus de place, ou ça serait juste moins simple à gérer pour la plateforme? (dans tout les cas, ça serait une bonne chose de faire attention à ça aussi, merci pour la note! :)

    Concernant mon blog, il aura 8 ans dans moins de trois mois. ^^ Donc oui, en 8 ans je l'ai bien rempli. (et contrairement aux comptes générés juste dans le but de s'abonner à eux-même il m'est très utile et je suis actif, justement)




    Vous devez être membre pour poster un message.