• Annonce Copiés-collés de Textes, Scripts, etc.


    Mercredi 5 Février à 12:46
    Pipiou

    Bonjour,

    Un affichage bizarre sur ton blog ? un blocage ici ou là ? Très certainement un problème de scripts ou autres codes "copiés-collés" :

    TOUT ce qui est affiché dans les blogs, s'affiche grâce à du code informatique : ce codage a ses règles, ses normes, ses obligations : on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment, au risque de voir s'afficher... n'importe quoi  n'importe comment :(

    Les codes doivent être correctement écrits, dans le bon ordre et sans aucune référence/lien externe inutile et source d'ennuis !

     

    COPIER-COLLER UN SCRIPT et/ou DU TEXTE > il ne faut PAS copier coller du texte directement de Word ou d'un autre logiciel (traitement de texte, tableur, etc.)  mais passer par le bloc-notes par exemple :
    le bloc-notes supprime tous les codes propres aux logiciels (Word ou autres) qui génèrent souvent des conflits avec les codes Eklablog = problèmes d'affichage garantis !  

     

    COPIER-COLLER UNE IMAGE > au lieu de copier-coller une image qui peut être entachée de codages publicitaires ou commerciaux  :
    - enregistre l'image sur ton ordi et dépose la dans le gestionnaire de fichiers EB via Contenu > Gérer les fichiers) : l'image aura ainsi une adresse http.
    Puis dans l'article ou le commentaire, tu cliques sur le bouton [Insérer/Editer une image] et tu vas chercher l'image déposée chez EB.

     

    COPIER-COLLER DU JAVASCRIPT (.js)  > ATTENTION AU JAVASCRIPT !
    il a ses propres règles, le code doit être propre et sûr (beaucoup de codes JS sont de simples "copiés-collés", re-copiés et re-collés, dans lesquels il peut y avoir des infos/pubs/bugs... qui finissent par, sinon afficher n'importe quoi, bloquer l'accès au blog !

    > ne pas hésiter à tester le code JS sur un blog-tests pour voir le résultat, y compris en se déconnectant et en se reconnectant à son compte pour voir si y'a pas de blocage. 

    > regarder si le code JS ne contient pas de lignes ou de mots un peu bizarres, mais  c'est "du code" pas facile de le comprendre, d'où l'intérêt de tester sur un blog-tests  (il y a des testeur/validateur de JS en ligne  mais qui ne détecteront pas forcément... le résultat du code ! 

     

    WIDGETS > tout comme le JS, les widgets sont des codes (plus ou moins bien rédigés), donc une source de problèmes en cas de conflit avec les codes EB
       - attention aux horloges ↗

     

    Pour pouvoir régler un blocage dû à un script/code qui empêche l'accès au blog   > taper, accolé à l'adresse exacte du blog =

         http://adressedublog/?disablescripts  

    ça va désactiver tous les scripts et permettre de corriger/supprimer le script à problèmes.

    Je résume : on arrête de copier-coller n'importe quoi n'importe comment  beurk

     

    Mardi 25 Février à 15:26
    stormalo

    Bonjour,

    Bonjour,

    Schématiquement, on peut imaginer un écran comme ayant une surface recto (réalisation de l'affichage) et une surface verso (les instructions codées qui permettent cet affichage).

    1) L'action COPIER ne prélève pas ce qui est affiché à l'écran (au recto), mais des instructions concernant cet affichage (code source au verso).

    2) L'action COLLER incruste cette copie dans un code existant, qui possède déjà une structure avec ses règles particulières ; ça ne fait pas toujours "bon ménage".

    Le problème n'existe pas qu'avec Word ou un autre traitement de texte. Il existe aussi entre blogs (ou avec un collé provenant une page internet quelconque).

    Dans un copié-collé, on ne copie jamais ce qui est affiché à l'écran, mais une partie du code source qui contient les instructions de cet affichage.




    Vous devez être membre pour poster un message.