• Bloguer, c'est aussi le plaisir d'avoir des surprises

    Après avoir parcouru de nombreux blogs, ce que j'en retiens, c'est qu'il me semble que pour de très nombreuses personnes, avoir un blog, c'est avant tout pour partager.

    Et ce quel qu’en soit l'objet en fait : une jolie toile, une belle photo, un bon moment... une blagounette sympa ou une anecdote totalement incroyable (saviez-vous qu'il y a plus de décès liés aux chutes de noix de coco sur les plages que par attaques de requins ?), en passant par la recette ultra-délicieuse, et parfois aussi, un coup de gueule (ou de pompe). Tout ça !

    Mais qu'est-ce qu'un blogueur peut justement trouver à alimenter un blog enfin ? (à ce "déballage" comme diraient d'autres), à mettre sur le net à la disposition de tous, y compris de gens qu'on ne connaît même pas, des... des... "choses", plein de "choses" ? Quel est donc le moteur qui se cache derrière le blogueur surtout ?
    Ça m'étonnerait qu'on écrive un blog en ayant un revolver braqué sur la tempe (et je n'en vois alors même pas l'intérêt...), il y a donc bien du plaisir à partager derrière tout ça.

    Chaque blogueur a sa petite motivation... pour certains, c'est l'occasion de partager ses passions (parfois lorsqu'on n'a pas l'occasion de le faire avec ses proches ou ses amis par exemple, ou parfois non), ou simplement des choses qui nous ont plu.
    Pour les uns, c'est un support pour s'exprimer librement, avoir le temps de formuler correctement et clairement sa pensée, sans avoir le jugement immédiat d'une personne en face de soi, tout en espérant quand même susciter des réactions. Ou bien un endroit où exposer ses dessins, ses écrits...
    Encore pour d'autres, c'est un carnet de bord (après tout,  en français québécois, on peut dire cybercarnet, certainement pas pour rien ;) ). Un album photo. Un journal intime. Le récit d'une expérience. Ou tout ça à la fois, la liste est sans fin !
    Suspendu au dessus de la vie réelle, un blog est un petit monde qui nous ressemble, comme un prolongement de sa personnalité. On fait en quelque sorte un blog à son image, et à partir de cela, chacun d'eux est unique (comme nous !).

    Mais pourquoi donc un blog au lieu de tous les autres moyens de communication que nous avons ? Après tout, à l'ère du numérique, alors que Facebook, Twitter, les SMS, les téléphones mobiles ont envahi nos vies, pourquoi rechercher en rajouter une couche ?
    Peut-être tout simplement parce que le blog constitue un support ouvert à tous, et non pas qu'à un cercle de connaissances qui pourrait nous lire, et surtout, utilisable par tous pour peu de disposer d'une connexion internet.

    En ce qui me concerne, j'envisage mon blog comme un partage d'expérience ; j'aimerais que mon parcours personnel (quelque peu atypique par rapport à la normale, dira-t-on !) puisse aider, voire rassurer, des personnes qui ont fait le même choix. En même temps que j'y raconterai ma (nouvelle) vie quotidienne (et mon adaptation à celle-ci ^^ ).
    Ainsi, mon blog est également conçu comme un journal de bord, que je prendrai certainement plaisir à "feuilleter" dans quelques années, qui sait... C'est aussi un lieu où je peux faire profiter à d'autres de mille et une petites choses diverses : mon quotidien, mes réflexions (...que serait un blog sans son auteur ?), mais aussi une bonne adresse (internet ou "réelle"), de la musique,... une petite aire de détente pour moi comme pour d'éventuels lecteurs en somme, du plaisir pour chacun ;-).
    Enfin, j'ai toujours aimé écrire (mais pas au sens littéraire du terme non plus), mais un journal intime, je ne l'ouvrirais pas, et un livre, non, c'est une autre dimension, un véritable travail qui ne m'intéresse pas du tout. Et je passe une certaine partie de mon temps sur le clavier (ou la souris), parce que j'aime ça. Alors, finalement, l'idée a cheminé, pourquoi pas un blog.

    Parfois, il peut même se passer des choses auxquelles on ne s'attendait pas, comme me l'a démontré mon expérience sur un autre blog auquel je participe encore (un blog familial à plusieurs mains).
    L'un d'entre nous avait rédigé un billet sur une lointaine tante, passée en quelque sorte de manière posthume, "à la postérité" (à la surprise générale, c'est par hasard que nous l'avons su). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a très longtemps, elle distillait clandestinement de l'alcool (à consommer avec modération !), et qu'elle avait ensuite légué sa recette à une connaissance, recette aujourd'hui exportée à travers le monde.
    Le billet que nous avions écrit rapportait les souvenirs des membres de la famille à propos de cette tante un peu "rebelle". Quelques temps après, une personne nous a demandé si elle pouvait traduire l'article dans une langue étrangère, pour le compte du monsieur qui produit désormais la recette de la fameuse tante. Nous étions très contents d'avoir pu aider ces personnes à "reconstituer" une petite partie de l'histoire de cette recette (... grâce à notre blog finalement).
    Enfin, je n'avais au départ pas vu le blog comme une possibilité d'avoir des échanges, alors que bien au contraire, c'est l'occasion de "rencontrer" des personnes dont on n'aurait jamais fait la connaissance autrement, qu'elles nous ressemblent ou pas. Élargir son horizon en quelque sorte !

    Bloguer, c'est aussi le plaisir d'avoir des surprises ;-). 


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2011 à 18:13

    Merci Anne , depuis quelques années je blogue . Il y eut des moments de bonheur et puis d'autres qu'il faut oublier très vite . Ma passion est la musique classique , j'aurais tant aimé la faire partager . Hélas j'ai renoncé . Comme j'ai d'autres passions je me suis inscrite ici pour tenter une nouvelle aventure . J'aime partager , écouter ( hi hi ...) les autres si je peux aider je suis là .

    En avant il y a du travail pour moi , bien à toi

     

    2
    Jessica78 Profil de Jessica78
    Samedi 17 Septembre 2011 à 12:55
    lol,mdr,ptdr,xp
    3
    Jessica78 Profil de Jessica78
    Samedi 17 Septembre 2011 à 12:56
    lol,mdr,ptdr,xp
    4
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 17:53

    Bonsoir je suis arrivée depuis peut sur eklablog et voimà j'en aie 3 biensûr c'est du travail  mais aussi beaucoup de passion à partager il y a des jours ou ont est déçue (voir ton blog il faut faire si ou ça  bon il y a aussi des gens sympas qui vous aident  et oui là je suis contente car l'endraide ont apprécie et en retour un remerciement un gentil com ,un lien de blog et voilà  oui mais bon je trouve que ça ne décolle pas trop que faire (des changements j'en ais fait et aprés comment essayer autre chose.merci si vous pouvez me conseiller.blog recettes simple et avec astuces diététique ,un sur personnalitéesdisparues qui ne décolle pas bien et mon préférer claudefrancoislalegende;mon idole la je pense que c'est bien parti .a bientôt de vous lire.

    Chouffa62.

    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:57

    Tout est dit...avec tant de justesse. Merci d'avoir partagé.

    6
    coloquinte Profil de coloquinte
    Mardi 15 Novembre 2011 à 12:34

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir communiquer avec d'autres blogueurs mais je n'arrive pas vraiment à trouver la  liste des  blogueurs d'Eklablog, pourriez-vous me donner quelques tuyaux merci

     

    7
    Nikita 3 Profil de Nikita 3
    Mardi 15 Novembre 2011 à 19:10

    Je n'arrive pas bien à faie connaître mon blog, car peu de visites...

    8
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 00:23

    Joli billet ! Pour ma part le mien aussi est un journal de bord pour ma fille. J'espère qu'elle aura plaisir à le lire...

    9
    Nikita 3 Profil de Nikita 3
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:03

    Pour moi, mon blog de photographies, ce sonr des souvenirs que j'aime partager...

    10
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:42

    mes blgs, je fais en sorte qu'ils plaisent... ce que je n'ai pas compris, c'est que quand on recherche le nom du blog (sur Google), on ne le trouve pas.


    est-ce-que les gens peuvent trouver ces blogs?


    Est-ce-que ils peuvent mettre un commentaire?


    MERCI

    11
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:24

    Bonsoir !

    Joli texte très bien écrit, je suis tout à fait d'accord, blogguer c'est avant tout partager et parfois on ne sais pas où on va mais tout le plaisir est là, derrière chaque pseudo se cache peut-être quelqu'un avec qui on va bien s'entendre.

    Si je peux apporter une modeste réponse à vos questions je crois avoir compris qu'il est normal que les blogs n'appaissent pas sur les moteurs de recherche, pour ma part je trouve celà très bien. Sinon pour attirer des visiteurs j'ai choisi de faire moi-même le déplacement. Je m'explique : je visite les blogs de ceux qui me laisse des commentaires, puis les blogs de eux qui sont passés chez ces derniers, et ainsi de suite. Et apparemment les autres font la même chose, ça marche assez bien. Ca prend juste un peu de temps. Mais c'est aussi ça le partage : partager ce que l'on aime et découvrir ce que les autres aime. Et parfois on fait de belles découvertes ...

    12
    jean2 Profil de jean2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 16:38

    je t aime

     

     

     

     

     

    chapeau

    13
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 19:10

    .. :/

    14
    jean2 Profil de jean2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:44

    merci de m'encourager a ecrire mon blog 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    jean2 Profil de jean2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:46

    bonne annee 2012 a tous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :