• Blog "éducation"


    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:58
    Pascale MD

    Bon jour,

    Très nébuleux tout cela.

    Peut être un peu plus de clarté serait de mise.

    Il y a eu des changements radicaux, et certains blogeurs ont pris la décisions de continuer avec Eklablog (sur ce point, je suis d'accord avec Damien, dans toutes société, il y a des arrivées et des départs qui ne nous regardent pas vraiment), mais en tout état de cause, la moindre des choses serait d'être honnête par rapport aux questions qui vous sont posées à savoir l'avenir de la plateforme blog donc sur ces deux points :

    - Quel est l'avenir des blogs avec publicité imposée ? va t'on à un moment passer au payant obligatoire ?

    - La formule à 4.5 € va t'elle être mise en place comme promis ?

    et à contrario 

    - Quel est l'avenir des premiums, vont ils rapporter assez pour les maintenir ou alors ce sera pub et encore pub et juste ça ? 

    et même encore : la banqueroute totale imminente pour les blogs autre que touchant à l'éducation ?  

    Il est très probable que de votre côté, vous n'accordiez pas une grande importance à ce que chacun de nous à pu "investir" de personnel dans son espace, mais individuellement, il en est autrement, et pour certains, nos blogs représentent des années de recherches, de travail, d'informations, de textes personnels, de photos...

    Après les gros changements de ces dernières semaines, on se retrouve de nouveau dans une espèce de flou pas du tout artistique, et cela devient extrêmement désagréable d'être constamment à se questionner.

    Je pense qu'il devient urgent, soit de rassurer vos blogueurs sur l'avenir de leurs espaces, soit de les informer que tout va vraiment très mal et qu'il serait préférable de prendre d'autres dispositions. 

    Ceux qui sont encore ici vous ont soutenu, ayez un minimum de considération les concernant. je sais bien que dans les entreprise (Cash investigation l'a une nouvelle fois démontré il y a peu) n'est pas forcément le point fort, mais tout de même !

    Cordialement.



    Mercredi 20 Avril 2016 à 13:28
    Damien_68 Staff

    Bonjour tout le monde,

    Pour répondre aux différents points :

    Selon vos propos : les blogs EDucation ont  été séparés "politiquement" ...ce qui veut dire en langage normal ???? Il y a une nouvelle plate-forme ? vous avez vendu une partie de EKLA ? nous dépendons de qui ? de quoi ?

    Cela veut dire que les blogs de la thématique "éducation" ont un traitement de faveur. La plus grosse partie de cette audience est déjà monétisée via les volontaires qui ont rejoint le partenariat publicitaire.

    Des partenaires étant intéressés pour nous aider à développer cette thématique en plus, cela nous a conforté dans notre choix de vous traiter à part tout en restant lié à Eklablog.

    Que viennent faire les accords publicitaires dans cette histoire ?
    Je vous rappelle à propos de partenariat... que depuis janvier aucun versement ..alors je touche des clopinettes dont je n'ai que faire ...mais rien...et aucune date n'est donnée.

    La monétisation est une chose compliquée sur une plateforme de blogs. Toutes les thématiques ne sont monétisées de la même manière à cause des contenus. Certains intéressent plus que d'autres et des accords ont été passés dont certains d'exclusivité pour des volumes bien définis. Donc oui, ça rentre en ligne de compte.

    Concernant le paiement, je ne suis que le messager, je n'ai aucun pouvoir à ce niveau. Les seules informations qu'on m'a donné est que les paiements arriveront tous d'un coup pour tout régulariser. Ca ne me fait pas pas rire non plus de ne pas pouvoir vous donner une date à ce niveau car je suis le premier à perdre du temps en me répétant à ce niveau.

    Il y a quelques mois vous nous contactiez pour nous demander de tester a version premium gratuitement avec un nouveau graphique .... j'ai le nouveau graphique mais je ne suis pas premium pour autant.

    Personnellement, je n'ai contacté personne pour tester l'abonnement l'an passé mais on m'avait demandé de vous proposer un thème gratuit et de vous offrir l'abonnement en échange d'une participation dans le projet de portails que nous avions.

    Nous avons déjà fourni à un certains nombre de designs dans un premier temps car je pense que c'était bien pour vous de bénéficier de nouveaux designs et j'ai donc appuyé les choses dans ce sens.

    Le projet portails a bien avancé et nous avons lancé nos premiers portails fin 2015 et début 2016 (www.ohmyweek.com et www.hellodemain.com). Pour l'instant, nous n'avons pas fait appel aux blogueurs car nous avons une équipe de rédacteurs dédiés. Ces activités n'étant pas liées aux blogueurs, il n'y a pas d'informations à communiquer dessus sur Eklablog à l'heure actuelle.

    Vous n'en savez peut être pas davantage mais vous avez quand même la fonction de CTO donc vous êtes directement relié au PDG dans le sens où votre rôle est d'orienter la stratégie de la direction générale vers des pistes techniquement viables...

    Chaque société a son organisation. J'aimerai pouvoir avoir plus d'influence sur certaines choses. Aujourd'hui, mon rôle de CTO est de donner les moyens techniques à UMC Group d'arriver à développer et maintenir techniquement les systèmes que nous développons, tout en répondant aux contraintes qu'on me donne.

    Par contre, sur la partie stratégie, politique commerciale et marketing, je n'ai aucun pouvoir. Je ne peux que conseiller concernant les blogs par rapport à mes analyses et bien entendu les demandes des blogueurs. Ensuite, c'est en haut que ça décide de suivre ces recommandations ou pas.

    L'idée aujourd'hui est clairement d'avoir une plateforme de blogs capable de s'autofinancer sans avoir besoin qu'elle se repose sur les autres activités. Donc non, Eklablog n'est pas sur le point de fermer mais Eklablog. C'est à l'image de ce qui est arrivé à Overblog il y a 2 ans en fait.

    Bref en cherchant un peu des infos sur UMC groupe ..je suis bien tombée sur le portail EDUCATION : "maman prof" : le premier média educatf lié à l'EDucation...Rien que ça nous ne sommes pas informé alors que l'info est accessible au commun des mortels.

    Dommage que le site ne soit plus à jour à jour sur la partie média :-p

    Aujourd'hui, nous éditons principalement :

    - Ohmyweek.com
    - Hellodemain.com
    - Paris-newyork.tv
    - Eklablog.com
    - Iqweez.fr (qui est aujourd'hui une vitrine technologique)

    Le portail éducation reste pour le moment en projet car sa stratégie n'est pas établie. Au départ, il était question de s'appuyer avec l'expérience des blogueurs, aujourd'hui le pôle publishing du groupe préfère s'orienter vers quelque chose de plus ouvert au grand public et ne pas rester sur quelque chose de trop "scolaire" dans le sens cours, pédagogie.

    Donc oui je continue de dire que cela manque de clarification, de délais...oui je continue de dire que pour l'instant tout cela est très opaque. Et en attendant les blogs des profs continuent leur migration...je ne sais pas ce qu'il va rester sur ce nouveau portail. Votre manque de communication mène à tous ces départs je ne sais pas si vous en êtes conscients chez UMC group

    Je pense qu'on est pas si mal que ça. Je pense qu'on prend la peine de répondre et d'essayer d'annoncer les choses à venir pendant que d'autres décident, appliquent et se contentent de dire : "à partir de maintenant, c'est comme ça et pas autrement quoique vous pouvez penser".

     

    Quel est l'avenir des blogs avec publicité imposée ? va t'on à un moment passer au payant obligatoire ?

    L'avenir est le même des plateformes comme Overblog ou autres. L'activité Eklablog doit être capable de s'autofinancer et d'assurer ses investissements sans avoir à demander aux activités du groupe devenir l'aider sauf si il est impossible de faire autrement évidement.

    Quant à l'imposition de la publicité sur les blogs de la thématique "éducation", ce n'est pas quelque chose d'impossible comme je le disais. En haut lieu, il a été décidé que non aujourd'hui. Tout dépend des exigences que nous aurons à remplir avec Eklablog. Si c'est une garantie que vous souhaitez à ce niveau, je ne peux pas vous la donner.

    La formule à 4.5 € va t'elle être mise en place comme promis ?

    Oui, ça a été validé. Les demandes auprès de notre partenaire de paiements pour la prise en charge d'un nouvel abonnement a été lancé et dès que nous aurons les éléments, nous commenceront les modifications techniques pour intégrer cet abonnement en plus.

    Quel est l'avenir des premiums, vont ils rapporter assez pour les maintenir ou alors ce sera pub et encore pub et juste ça ?

    Les Premium n'ont pas de soucis à se faire. A ce niveau, nous suivons les prix du marché (même si certains disent que nous sommes chers ; de notre côté la formule est sans engagement et tout le monde continue à bénéficier d'un espace de stockage illimité).

    la banqueroute totale imminente pour les blogs autre que touchant à l'éducation ?

    Pas du tout sinon nous aurions fait la même chose que la société qui gérait Blogorama, à savoir une fermeture du service.

    La société tourne et on recrute en plus ! Mais comme je le disais plus haut, la direction générale qu'en tant qu'activité du groupe, Eklablog doit pouvoir se gérer financièrement seul.

    Il est très probable que de votre côté, vous n'accordiez pas une grande importance à ce que chacun de nous à pu "investir" de personnel dans son espace, mais individuellement, il en est autrement, et pour certains, nos blogs représentent des années de recherches, de travail, d'informations, de textes personnels, de photos...

    Je suis dans le monde des blogs depuis 10 ans (via KaZeo puis via Eklablog et je connais Godefroy personnellement depuis longtemps aussi). J'ai un affectif profond pour cette plateforme aussi. Je ne m'investirai peut-être pas autant dans le cas contraire.

    Aujourd'hui, Eklablog n'est plus la petite plateforme indépendante qu'elle était. Elle appartient à un groupe média qui attend un minimum de chacune de ses activités.

    Ceux qui sont encore ici vous ont soutenu, ayez un minimum de considération les concernant. je sais bien que dans les entreprise (Cash investigation l'a une nouvelle fois démontré il y a peu) n'est pas forcément le point fort, mais tout de même !

    C'est pour ça que je prends la peine de répondre aux blogueurs, que Stéphanie est là et que même Lid prend la peine de répondre alors qu'il n'est pas tenu de le faire par rapport à ses fonctions d'administrateur système & réseau.

    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:38
    ptitejulie

    Merci de ces réponses, ce lien est également ce qui fait que beaucoup d'entre nous sont attachés à Eklablog.

    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:45
    Dani and Cats

                 Bonjour.

    Merci pour toutes ces explications Damien, que j'ai lues avec intérêt,

    même si je ne suis pas blog éducation.

    Cordialement.

    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:59
    Pascale MD

    Merci Damien pour ces réponses claires.

    Espérons donc que nous allons pouvoir continuer paisiblement, sans avoir à nous demander régulièrement si cette plateforme ne va pas disparaître purement et simplement à l'instar de blogorama.

    Vous nous parlez systématiquement de l'activité d' UMC group, de la société, mais ici nous parlons plateforme de blog Eklablog, et c'est par cette activité qu'ici nous sommes tous concernés.

    Vous avez fait le choix de faire un traitement de faveur à la thématique éducation mais vous n'est pas sans savoir que l'éducation et la culture se rapporte aussi à la littérature, à l'art, à la zoologie, à l'histoire, à la géographie, à l'informatique, aux maths...et beaucoup de blogs sont axés sur ces sujets dans ce que j'ai pu observer sur le blog répertoire concernant la plateforme (j'ai personnellement pas mal de demandes de photos pour illustrer des thèmes pour des étudiants en Fac). Ce sont certes des sujets différents de dessins d'enfants ou de programmes de maternelle et de primaire, mais cela a t'il moins d'intérêt ? Ces remarques peuvent même se montrer assez dures pour tous ceux qui abordent des sujets culturels dans le contenu de leurs espaces et qui de mon point de vue ne sont pas moins intéressants que d'afficher le programme d'activités d'une classe qui de fait n'intéresse environ que 30 à 40 parents concernés par la classe en question.

    En outre, assez paradoxales ces deux réponses :

    Cela veut dire que les blogs de la thématique "éducation" ont un traitement de faveur. La plus grosse partie de cette audience est déjà monétisée via les volontaires qui ont rejoint le partenariat publicitaire.

    puis celle-ci :

    Quant à l'imposition de la publicité sur les blogs de la thématique "éducation", ce n'est pas quelque chose d'impossible comme je le disais. En haut lieu, il a été décidé que non aujourd'hui.

    J'avoue ne pas bien comprendre. D'un côté ils ont le droit à un traitement de faveur et vous avancez le fait que la plus grosse partie de cette audience est déjà monétisée via des volontaires qui ont rejoint le partenariat publicitaire, mais d'un autre côté pour le moment le "haut lieu" a décidé de ne pas l'imposer à ce jour. Pourquoi ce traitement de faveur si la majorité à dores et déjà opté pour le partenariat publicitaire ?

    Ma question à présent est donc de savoir si le but non avoué n'est pas de se débarrasser d'espaces qui selon vos critères ne se rapprochent pas d'une image "de marque" que vous voulez obtenir, à savoir le support éducatif se limitant purement et simplement  à l'éducation nationale ? 

    Cordialement. 

     

    Ajout 23/04/2016 : Il semblerait que mon questionnement n'appelle aucune réponse ???? 

    Samedi 23 Avril 2016 à 12:20
    0fote

    @Pascale

    Le problème n'est pas l'intérêt de tel ou tel Blog, c'est simplement une histoire de sous  pour équilibrer les finances d'Ekla : les blogs "éducation" génèrent davantage de revenus car ils sont fortement fréquentés et leur webmaster, en ayant accepté volontairement le partenariat publicitaire, provoque des rentrées financières plus importantes que les autres thématiques ; il n'est donc pas envisagé d'imposer ce partenariat à tous les autres blogs Education ; c'est ce que veut dire Damien dans sa réponse me semble-t-il.

    En bref:

    - blog education = choix du partenariat car déjà beaucoup de partenaires et donc de revenus générés

    - autres blogs = obligation du partenariat publicitaire car peu traffic, donc de volontaires et donc de revenus générés

     

    cordialement

    Samedi 23 Avril 2016 à 13:39
    Pascale MD

    Pour 0fote :

    Merci pour cette manière d'envisager les choses, mais j'aurai préféré que Damien fasse une réponse plutôt que d'avoir une interprétation de la situation qui ne soit pas forcément la bonne...
    Et j'avais tout de même un peu compris... certaines choses wink2
    Bonne journée
    Cordialement






    Vous devez être membre pour poster un message.