• besoin d'aide


    Vendredi 10 Novembre à 17:34
    A la not ’

    Bonsoir,

    L'anti-clic droit n'arrête que des débutants en informatique. ouch


    Une inscription sur vos montages est plus gênante pour la personne qui essaie de vous voler vos créations.

    Vendredi 10 Novembre à 17:38
    Pipiou

    Bonsoir, (coucou A la not♪)

    je mettrais le copyright (petit carré avec le n°)  plus en haut que ça pour pas qu'on passe sans le voir, et rédiger par exemple dans ton texte dans le parchemein :

    "toutes les créations de ce blog sont ma propriété, il est interdit de les prendre ou de les copier  sans mon accord, et sont enregistrées sous Coypright

    aller à la ligne

    mettre le carré/logo copyright (centré) (et si tu peux en avoir un plus gros ça serait bien)
    à la ligne rajouter une ligne (centrée) Copyright numéro de dépôt CXXXXX

    aller à la ligne

    il est donc également interdit de s'approprier ces créations en les modifiant et/ou en enlevant la signature

    Merci."

    C'est un exemple, c'est pour te montrer qu'il faudrait mettre le copyright un peu plus en évidence, et pas sous "cadeau Sophie" !

    Après... tu ne pourras jamais empêcher les "copieurs" :((
    Bloquer le clic droit est une barrière mais y'en a qui savent la faire tomber...
    Mettre la ligne "copyright" dans les images, un peu en travers, en filigranne ? pour rendre le gommage plus difficile ;)

     

    Vendredi 10 Novembre à 21:39
    stormalo

    Bonsoir,

    Je trouve plutôt contreproductif les copyrights et menaces reproduites dans tous les coins d'une page affichées. Ça fait plus apparaitre de désarroi du blogueur que sa maitrise du sujet.

    D'autant qu'en France, le mot copyright n'est qu'un leurre qui rassure celui qui l'écrit, intimide (éventuellement)  les personnes qui voudrait tricher, et qui est source de profit pour d'autres.

    ---------------------------------------------------------------------

    Coté protection je partage bien le propos de A la not' en début de page

    • L'anti-clic droit n'arrête que des débutants en informatique, mais surtout les débutants dans l'usage d'un ordinateur (parce qu'un débutant un peu  curieux  trouvera très vite qu'il y a aujourd'hui plus rapide et pratique que le clic droit pour télécharger une image, voire que le navigateur à un outil prévu pour le faire)

    • Une inscription sur les montages (filigrane) est effectivement plus gênante pour la personne qui désire utiliser une création d'autrui, parce qu'un marquage visuel peut être difficile à supprimer

     

    Samedi 11 Novembre à 08:13
    Pipiou

    le copyright, + souvent utilisé (à tort ?) que droits d'auteur n'est pas que contre-productif, il a le mérite d'éclairer voire de "prévenir" a minima, même si on sait que la propriété sur le Net est loin d'être garantie........ 

    Outre les textes officiels, le droit et le bon français, je pense aussi au désarroi de jean-marie et de l'internaute en général, qui se fait piquer ses créations : si une mention (copyright ou autre) et filigrane peuvent faire hésiter un copieur tout en rassurant  l'auteur, c'est déjà ça, non ?

    C'est vrai que c'est pas la peine de faire un super gros placard, le message-parchemin sur la page de jean-marie est à mon avis bien trop gros. C'est bien que ce soit visible et en évidence, j'entends par là inratable sans avoir à jouer de la roulette, parce que si c'est trop gros, trop en évidence, trop... ça risque a contrario de tenter le diable ! (et sur le Net, faut mettre diable au pluriel  wink2)

     

    Samedi 11 Novembre à 16:31
    jean marie14

    donc si je comprend bien il faut que je réduise ce parchemin peut être que tu a raison ,j’écoute vos conseils si vous pensez que je doit le faire je le ferais parce que je ne demande que des conseils merci de m'aider amicalement

    Samedi 11 Novembre à 21:48
    stormalo

    Bonsoir,

    @ Pipiou       Mauvaise lecture (réveil difficile ? )  

    - mon post précédent ne dit pas que l'utilisation du mot copyright est contreproductif en lui même, mais qu'il est inutile d'en saupoudrer la page
    - montrer un désarroi n'est pas une protection, je pense même que c'est contraire.
    - le copieur sera effectivement plus rebuté par un filigrane que par le mot copyright (je n'ai pas dit le contraire wink2).

    -------------------------------------------------------------------------------------------
    @ jean marie 14

    Empêcher toutes copies est impossible  (ce ne serait d'ailleurs pas légal)
    Ce qu'il est possible de faire : informer que l’œuvre est protégée et si possible rendre difficile de copier pour reproduire et montrer en public. (d’où le marquage et/ou le filigrane indiqué par A la not')

    Bon à savoir:
    Dans le contexte Français, les mentions "Copyright" et  "Tous droits réservés" n'ont pas d'influences spéciales sur la protection d'une œuvre.  Elle permettent uniquement de jouer un rôle informatif en suggérant l'existence d'une réglementation. .

     J'ai trouvé ça au sujet de l'avertissement envisagé :
    source >
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/
       [ .....

    Plusieurs formules peuvent être utilisées pour informer les utilisateurs d'une œuvre que celle-ci est protégée au titre du droit d'auteur

    - © suivi du nom de l'auteur (l'emploi du terme usuel "copyright" n'implique en aucune façon l'application du régime anglo-saxon du copyright)

    - « Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ».

    Cette seconde formule est plus explicite et plus respectueuse du régime français du droit d'auteur.

    ....  ]

    Pour voir l'article L 122-5 du CPI➚ 
    "Ce que l'auteur ne peut interdire quand l’œuvre a été divulguée "

    A toi de juger. Bonnes suites.sarcastic

    Dimanche 12 Novembre à 09:06
    Pipiou

    Bonjour du dimanche,

    @ stormalo :    pas de problème, la finalité étant de passer en revue ce qui faisable, utile, etc. le tout selon chacun

    @ jean-marie : perso oui je réduirais la taille du message/parchemin, et probablement la taille de la police aussi, que je ne mettrais pas en rouge parce que pour un copieur  ça fait... un joli défi ! (de mon point de vue et encore une fois perso)

    Pas de panique et fais aussi comme tu préfères, toi. Relis les idées et les avis des uns et des autres, pour afficher ci ou ça. Mais n'oublie pas que Internet n'a RIEN d'un coffre-fort...

     

    Dimanche 12 Novembre à 16:12
    jean marie14

    et c'est gratuit ces formules si dessus????????

    Dimanche 12 Novembre à 21:54
    stormalo

    @ jean marie 14

    tu parles du mot formules, en rouge sur le texte recopié ci-dessous ?

    "Plusieurs formules peuvent être utilisées pour informer les utilisateurs d'une œuvre que celle-ci est protégée au titre du droit d'auteur"

    Si c'est ça, bien sûr que c'est gratuit, puisqu'il s'agit d'un simple modèle de phrase que tu peux utiliser. Comme elle vient d'un site ministériel ou presque, cette formulation est déjà payée par les impôts clown




    Vous devez être membre pour poster un message.